google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Vipeoples.net  | Site d'actualité générale sénégalaise des VIP


Wallou Sénégal / Les contributeurs pour l’émergence du Sénégal par Amadou Diallo


Rédigé le Mercredi 14 Octobre 2020 à 14:55 | Lu 163 fois | 0 commentaire(s)




Wallou Sénégal / Les contributeurs pour l’émergence du Sénégal par Amadou Diallo
Wallou Sénégal / Les contributeurs pour l’émergence du Sénégal
Présentez-vous ? Je m’appelle Amadou DIALLO. Je suis ingénieur en finance des marché et directeur des opérations et des engagements du FONGIP.
Je suis issu d’une famille très modeste mais très soucieuse de l’éducation des enfants. Ainsi j’ai bénéficié par la grâce de Dieu d’un encadrement de qualité qui m’a permis entre autres d’avoir un excellent parcours académique.
En 2000, j’ai obtenu mon bac au Lycée Djignabo de Ziguinchor avec une mention Très Bien en Série S1, le premier prix du concours général de mathématique et un 2iéme accessit en physique.
Par la suite j’ai été admis en classes préparatoires en mathématique en France et à l’ENSIMAG ou je suis sorti avec le diplôme d’ingénieur en finance des marchés.
Sur le plan professionnel, j’ai été consultant analyste risque de crédit dans la finance des marchés à la SGIB à Paris pendant cinq ans avant de décider de revenir au pays à la suite de l’appel du candidat Macky SALL. J’ai ainsi participé activement à la campagne électorale de 2012 pour le soutenir.
Avant de rentrer dans le vif du Sujet quelle appréciation faites-vous du PAP2A ? Nos économies ont subi un véritable choc avec la crise du Covid19. Nous devons désormais compter sur nos propres forces et aller vite. C’est en cela que ce plan est intéressant et montre encore une fois la capacité d’anticipation du Président et son ambition pour mener le Sénégal vers l’émergence. Il a beaucoup insisté sur l’accélération des reformes pour moderniser notre économie en mettant au cœur de cette relance économique le secteur privé national. Il a également consenti beaucoup de moyen pour des secteurs stratégiques comme l’agriculture, l’élevage, la pêche, la santé, l’éducation en autre. En outre pour le financement du secteur privé national, en particulier nos PME/PMI, le Président a doté de moyen conséquent les outils tels que la BNDE, le FONGIP, le FONSIS, la DER…Ceci se traduira par un accroissement des investissements au bénéfice des populations. Nous le félicitons pour ce plan ambitieux et lui témoignons notre soutien total.
Alors vous avez créé votre mouvement pourquoi ?
Vous savez depuis mon retour au Sénégal en 2011 et mon compagnonnage avec le Président Macky SALL, j’ai mené beaucoup d’activités sociales, culturelles, économiques et politiques. J’ai accompagné énormément de jeunes, de GIE de femmes, d’entrepreneurs, d’agriculteurs, d’artisans, d’associations religieuses, d’étudiants, d’enseignants, de chercheurs, etc… A titre d’exemple, j’ai structuré un projet agricole avec les jeunes de Ziguinchor sur 10ha à Brofaye djola depuis 5 ans maintenant, récemment j’ai formé 250 jeunes en entreprenariat, j’ai aidé à construire quelques mosquées avec l’Association Nouroul houda, j’ai participé à l’organisation des journées d’excellences scientifiques à Sindian, Bignona, Ziguinchor…La sincérité de mon engagement ne fait aucun doute aux yeux de ces nombreuses personnes dont j’ai eu l’immense honneur de rencontrer à un moment donné. Ce qui m’a permis de consolider mes acquis techniques, mais surtout de leadership. C’est le lieu de leur dire merci. Beaucoup d’entre eux m’accompagnent et me font confiance mais ne sont pas forcément à l’aise dans un parti politique. Ce qui justifie la création de ce mouvement qui est un réceptacle pour tout(e) citoyen(ne) soucieux(se) de l’avènement d’un Sénégal Emergent où chaque citoyen est d’abord acteur de son propre développement dans une société solidaire et respectueuse des droits humains.
Pourquoi ce nom WALLU SENEGAL / les contributeurs ? Le Sénégal est-il en danger pour le Secourir ? Tu ne vas pas fâcher ton patron politique le Président Macky SALL ?
Rire. Vous savez je fais confiance au jugement politique de mon leader en l’occurrence le Président Macky SALL. Je suis quelqu’un de loyal. Tant que le Président Macky sera là nous l’accompagnerons. Il faut que cela soit clair. Evidemment cela n’empêche pas d’avoir sa touche personnelle et surtout de participer à sa manière dans la construction du Sénégal de notre rêve.
Depuis les premiers Etats du Djolof, Cayor, Baol, Sine etc. jusqu’à notre actuelle nation, le Sénégal n’a cessé d’être pétri par l’amour d’hommes et de femmes valeureux. Notre riche patrimoine est avant tout humain, car des figures religieuses, politiques, intellectuelles, scientifiques, mais aussi et surtout, de simples hommes ordinaires ont agrégé leurs forces pour que notre pays s’incarne dans les valeurs de travail, de courage et de fierté. La jeunesse a le devoir de s’inspirer de ces personnages du passé et suivre la même voie pour continuer la mission. Car ces hommes et femmes ont été le terreau de la nation, le substrat de notre émergence et le socle sur lequel le Sénégal est née. Sur le sentier de la gloire, ils ont modelé notre nation par de lourdes décisions afin que nous puissions aujourd’hui exister.
Wallu Sénégal désigne la part de contribution de chaque citoyen dans la construction de notre nation. Chaque citoyen ou citoyenne, quel que soit son origine ethnique, ses convictions religieuses, sa position professionnelle, a un rôle essentiel dans notre accomplissement en tant que nation. C’est cette part de contribution que nous réclamons de chacun de nous dans la discipline, dans la ferveur et dans la solidarité.
Nous faisons sienne la fameuse citation de John Fitzgerald Kennedy « Ne demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, demande ce que tu peux faire pour ton pays ».
Par ailleurs, dans nos villages, dans nos villes, le Sénégal est riche par ses ressources et par la diversité des cultures qui le constituent. Il est sublime par sa position géographique et grâce à l’éducation de ses élites. Il est une perle de l’Atlantique et un espoir pour la sous-région, car absolument partout, on trouve de quoi faire de notre pays une destination de rêve pour le monde entier. Le leadership qu’il incarne grâce à l’action de son excellence le Président Macky Sall, le place comme un exemple en Afrique et dans le monde.
C’est pourquoi Wallu Senegal se veut également garant de la consolidation de la part du Sénégal en Afrique comme une nation majeure et du rayonnement de l’Afrique dans le monde.
 
 
Quel est l’ambition de Wallu Senegal ?
Ce mouvement poursuit une ambition forte : entretenir l’héritage de ces faiseurs d’histoire et de patrimoine. En d’autre termes Wallu Sénégal, compte apporter sa pierre à l’édifice. Il se met au chevet de la population et des sociétés pour que les sénégalais puissent vivre mieux encore. Wallu Sénégal convoque toutes les forces vives de la nation pour que chacun, en ce qui le concerne, œuvre pour un Sénégal Emergent et pour le futur de toutes nos communautés. Wallu Sénégal lance un appel pour que d’un seul être, la jeunesse se lève dans la diversité et la pluralité de ses ressources, car le futur c’est le Sénégal, construisons ensemble l’avenir.
 
 
Quelles sont les activités que vous avez prévues ?
Nous continuerons notre travail de tous les jours à savoir l’organisation de formation pour la jeunesse, les GIE de femmes, recherche de financements innovants pour nos entrepreneurs, la promotion de l’excellence scientifique, de l’éducation pour tous, soutien des couches vulnérables de notre société. Nous continuerons également à faire des propositions constructives pour l’atteinte des objectifs du PSE.
Nous ferons une tournée nationale de sensibilisation de nos membres et mobiliser les citoyens autour de la mise en œuvre du PAP2A. Il faut que chaque citoyen y participe activement pour la réussite du Président Macky SALL pour le bien de nos concitoyens.
Avec la crise du covid19 nous vivons un tournant décisif pour notre pays. C’est le moment de réorienter la jeunesse vers des secteurs porteurs comme l’Agriculture, de consolider et de renforcer le système éducatif, de bâtir un système de santé performant et de lancer définitivement l’industrialisation du Sénégal.
Quand vous dites tournée nationale, donc vous êtes implantés partout ?
Vous savez ce n’est pas un jeu pour nous de s’investir dans un tel projet. On a pris le temps de travailler durant toutes ces années et de sillonner l’ensemble des départements du Sénégal. Donc nous sommes présents dans les 45 départements du Sénégal. Maintenant il faut dire que nos actions phares ont été menées principalement dans les régions de Dakar et de Ziguinchor.
Vous en tant que Président du mouvement, quelle est ton ambition ?
Vous savez le Président Macky SALL reste mon seul et unique mentor politique. C’est grâce à lui que je suis rentré dans l’arène politique. Donc ma seule ambition est de l’accompagner à réussir son projet de société pour le bien des populations.
Pour finir que vous inspire les déballages de ces derniers jours entre les acteurs politiques ?
C’est un scenario triste pour moi. Vous savez nos élites ne doivent pas perdre leurs temps dans ces querelles de bas étage. Nos défis sont immenses. Nos populations attendent beaucoup de nos réalisations. Donc je pense avec humilité que toutes nos énergies doivent être orientées vers la réalisations du plan de relance économiques PAP2A. On ne doit pas perdre notre temps avec des insulteurs publics, des vendeurs d’illusions et surcroît des agrimenteurs du dimanche. Les gens du Pastef prennent leur leader comme un petit Dieu alors qu’il n’en ait rien. Nous sommes plus jeunes que leur leader et nous avons un parcours académique et professionnel meilleur que lui. Bref nous sommes plus forts que lui. Il n’y a même pas photo. Pourtant nous restons humbles et courtois avec tout le monde. Ce sont là les vraies valeurs de la Casamance.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 16 Mai 2021 - 19:48 Saint-Louis: Plusieurs quartiers privés d'eau



LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT