google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Vipeoples.net  | Site d'actualité générale sénégalaise des VIP


« La Gestion Du Pays Par Macky SALL Est Devenue Une Tragédie Au Quotidien », Selon Abdoul MBAYE Et Cie


Rédigé le Mardi 7 Juillet 2020 à 02:59 | Lu 104 fois | 0 commentaire(s)



Le Congrès de la Renaissance Démocratique (CRD) exprime « sa profonde indignation face à l’impuissance et à l’irresponsabilité du gouvernement sénégalais ». Dans la déclaration ci-après, Abdoul MBAYE et Cie estiment qu’en plus de ne pas donner aucune explication quant aux innombrables scandales dévoilés dans les réseaux sociaux, le régime de Macky SALL ne fait pour prémunir les Sénégalais du Coronavirus qui fait des ravages.


« La Gestion Du Pays Par Macky SALL Est Devenue Une Tragédie Au Quotidien », Selon Abdoul MBAYE Et Cie

Dans le présent contexte de pandémie de la Covid-19, aggravé par une pauvreté longtemps occultée par une rhétorique des chiffes, il est devenu aisé d’observer que le gouvernement sénégalais montre des signes inquiétants de tâtonnement et de tergiversations indignes d’un État sérieux. En plus d’être exposés à la pandémie par la désertion du front par le général – président, et comme si cela ne suffisait pas, voilà que les Sénégalais sont encore contraints à souffrir le martyre en raison d’un manque d’eau criant devenu insupportable face, notamment, à la canicule et au stress provoqué par la situation sanitaire.

Le CRD exprime sa profonde indignation face à l’impuissance et à l’irresponsabilité du gouvernement sénégalais et manifeste toute sa solidarité au peuple sénégalais plongé dans cette situation à la fois angoissante et déconcertante par la seule faute d’un homme qui a fait du pilotage à vue son mode de gouvernance.
En effet, au lieu d’affronter résolument et efficacement les difficultés liées au contexte de pandémie de Covid 19, le régime de Macky Sall, comme à son habitude, a opté pour le sensationnel, le folklorique et la politique politicienne. Des décrets qui se contredisent, les uns les autres pour les beaux yeux d’une privilégiée de la République, ont fini d’installer la République dans une situation historique d’informel dans la gouvernance politique.
L’anarchie dans la distribution des vivres, le copinage et l’iniquité dans l’accompagnement des différents secteurs de la vie économique, l’absence de cohérence dans les mesures de lutte contre la propagation de la maladie, le manque de prospective pour l’après Covid-19 … nul doute que la gestion du pays par Macky Sall est devenue une tragédie au quotidien.
Face à cette incurie qui souille la République et qui installe la psychose parmi les populations, le CRD en appelle à la vigilance de tous pour freiner la Covid-19 et à la solidarité pour faire face à la crise économique ; car il n’est pas tolérable que le peuple supporte indéfiniment les conséquences de l’incompétence d’un homme à qui il a tout donné.
Pour les mêmes raisons, le CRD exprime sa vive préoccupation quant à l’opacité qui entoure le contrat Senelec-Akilee et la gestion populiste que le gouvernement est en train de faire de cette question avec une communication démagogique. Le CRD rappelle sa position de principe qui consiste à faire la promotion de chefs d’entreprise locaux et du consommer local, mais dans le respect strict des lois et règlements, ainsi que des obligations éthiques.
Sur cette question, le CRD demande, purement et simplement, l’annulation du contrat qui ressemble plus à un marché de dupes qu’à autre chose. Les règles de transparence et de bonne gestion constituant les remparts naturels contre la prédation de biens publics et l’aliénation des sociétés nationales à des tiers, le CRD exige du gouvernement la publication de tous les actes qui seront pris dans le cadre du règlement de ce conflit.
Aussi, le CRD dénonce, par la même occasion, l’innommable boulimie foncière de certains privilégiés de ce régime et de leurs proches, et exige un audit du littoral maritime afin d’éviter sa privatisation. L’accès à la mer étant un droit naturel, rien ne saurait justifier la construction anarchique de résidences privées et d’hôtels de luxe pour nantis le long du littoral qui doit rester accessible non seulement à tous les sénégalais mais également aux compatriotes africains de la sous-région.
Enfin, le CRD appelle le gouvernement à faire respecter la loi et à exproprier tous ceux qui ont, de manière frauduleuse, acquis des terrains sur le littoral ainsi que dans l’intérieur du pays. La nécessité impérieuse de protéger les populations rurales contre les velléités de razzia sur leurs terres par des firmes de l’agro-business amène le CRD à suggérer au gouvernement à opérer des réformes rapides et structurelles pour anticiper sur les conflits fonciers préjudiciables à la paix sociale et à l’autosuffisance alimentaire.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT