Vipeoples.net  | Site d'actualité générale sénégalaise des VIP


Point de presse du Gouvernement : Le ministre Daouda Ngom tacle les responsables des étudiants


Rédigé le Mardi 10 Février 2026 à 21:39 | Lu 65 fois | 0 commentaire(s)



Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Daouda Ngom, a jeté un pavé dans la mare, en s'exprimant sur le profil de certains leaders du mouvement estudiantin. Selon lui, une partie de ces responsables reste « trop longtemps » au sein du système universitaire, ce qui soulèverait des questions sur la nature de leur engagement.


Pour illustrer son propos, le ministre a cité l’exemple d'un responsable étudiant âgé de 31 ans, inscrit à l’université depuis maintenant dix ans. À travers ce cas précis, M. Ngom semble vouloir interroger la légitimité de certains représentants dont le cursus académique s'étire sur une décennie, les soupçonnant de privilégier le militantisme au détriment des études. 

Au-delà de l'âge des responsables, le ministre a dénoncé avec fermeté, ce qu’il considère comme des influences politiques extérieures. Pour lui, certains dirigeants estudiantins seraient instrumentalisés par des forces politiques pour déstabiliser les campus. « L’université n’est pas un champ politique. L’avenir des étudiants ne doit pas être politisé. C’est pourquoi nous leur demandons de se départir des politiciens qui les utilisent », a martelé le ministre. 

D’après "Seneweb", Daouda Ngom appelle désormais à un débat national sur la représentativité et la responsabilité au sein du mouvement étudiant, afin de garantir que les revendications restent strictement académiques et sociales.


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité