Vipeoples.net  | Site d'actualité générale sénégalaise des VIP


Madiambal Diagne n’a aucun intérêt à reculer. Par Fatou Mahine Ndiaye présidente FRDS


Rédigé le Samedi 7 Février 2026 à 13:27 | Lu 68 fois | 0 commentaire(s)




Madiambal Diagne n’a aucun intérêt à reculer. Reculer, au Sénégal d’aujourd’hui, c’est signer sa propre condamnation. Céder, c’est accepter d’être écrasé par une machine politique qui se cache derrière une justice instrumentalisée. Pardonner ? Ce serait une naïveté suicidaire.

Car soyons clairs....au Sénégal, la justice n’est plus aveugle, elle est orientée. Une justice à géométrie variable, où certains sont protégés pendant que d’autres sont livrés en pâture. Une justice qui fonctionne selon une logique simple....es-tu avec Ousmane Sonko ou contre lui ? Si tu es contre, ton nom est coché. Le reste n’est qu’une question de temps....

Regardez autour...ceux qui osent parler, ceux qui résistent, ceux qui refusent de s’aligner sont méthodiquement ciblés. Convocations, dossiers montés à la hâte, humiliations publiques. 

Pape Malick Ndour, Farba Ngom... des exemples flagrants de règlements de comptes politiques déguisés en procédures judiciaires. On ne juge plus des faits, on règle des comptes.

Dans ce système, Madiambal Diagne est déjà désigné. Son tort ? Ne pas se soumettre. Ne pas applaudir. Ne pas se taire. Et dans le Sénégal version Pastef, ne pas se taire est devenu un crime.

Alors non, il ne doit pas reculer. Il doit se battre, parce que reculer aujourd’hui, c’est ouvrir la voie à encore plus d’arbitraire demain. 
Se taire, c’est donner raison à une dérive autoritaire qui transforme la justice en arme politique. Et accepter cela, c’est accepter que le Sénégal cesse d’être une République pour devenir un territoire de représailles.

Le combat n’est plus personnel. Il est républicain.


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité