Vipeoples.net  | Site d'actualité générale sénégalaise des VIP


Appel à la résistance : Le FDR fustige la répression et l'acharnement judiciaire


Rédigé le Mardi 10 Février 2026 à 17:27 | Lu 63 fois | 0 commentaire(s)



Le Front pour la défense de la démocratie et de la République (FDR) a tenu une conférence de presse, ce mardi 10 février pour dénoncer la violence qui s'est abattue sur l'université Cheikh Anta Diop déjà Dakar (UCAD) faisant un mort et de nombreux blessés parmi les étudiants.


Le FDR, à travers son coordonnateur Oumar Sarr, a présenté ses condoléances à la famille éplorée, aux étudiants, aux enseignants et au personnel administratif et technique des universités ainsi qu'à toute la nation sénégalaise. «Cette mort est inacceptable. La violence exercée sur les étudiants dont le seul tort est de réclamer les paiements de leurs bourses pour espérer pouvoir étudier dans des conditions même minimales de réussite, cette violence est donc impardonnable», a déclaré Oumar Sarr.

Le FDR condamne sans réserve l'intervention des forces de défense et de sécurité dans les universités et demande que les responsabilités soient situées. L'organisation appelle également à la réouverture des restaurants universitaires et au retrait immédiat des forces de l'ordre des campus universitaires.

Il dénonce également la situation économique et sociale du pays, caractérisée par une inflation galopante, un chômage endémique et une répression accrue contre les opposants et les journalistes. L'organisation appelle les citoyens à se lever pour dire non à cette situation et à exiger des changements profonds face à une économie en déclin, une dette intérieure abyssale et un acharnement fiscal démesuré.

Il exige la mise en place immédiate d'une commission d'enquête pour situer les responsabilités sur les failles de sécurité avérées du système de gestion des cartes nationales d'identité, des passeports et des cartes d'électeur.

Le FDR appelle également à une mobilisation massive le 16 février à l'Assemblée nationale pour dire non à l'acharnement judiciaire contre les opposants, les journalistes, les chroniqueurs et les leaders d'opinion.

«Le temps est venu pour notre peuple de se lever comme un seul homme pour sauver le Sénégal, son économie, sa stabilité, sa démocratie et ses libertés », a conclu le porte-parole.


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité