Vipeoples.net  | Site d'actualité générale sénégalaise des VIP


Coopération sino-sénégalaise : des journalistes sénégalais en formation à Beijing


Rédigé le Vendredi 18 Juillet 2025 à 13:38 | Lu 76 fois | 0 commentaire(s)




Coopération sino-sénégalaise : des journalistes sénégalais en formation à Beijing
Depuis le 17 juillet 2025, une vingtaine de journalistes et communicants sénégalais participent à un séminaire de formation à Beijing, en Chine. Ce groupe, composé de représentants des médias publics et privés ainsi que de responsables de la communication gouvernementale (BIC-GOUV, Direction de la Communication, etc.), est accueilli dans le cadre d’un programme porté par le Groupe de communication internationale de Chine (CICG).

Cette initiative s’inscrit dans la dynamique de rapprochement entre Dakar et Beijing, renforcée récemment par la visite du Premier ministre Ousmane Sonko, quelques mois après celle du Président Bassirou Diomaye Faye. Selon le quotidien Le Soleil qui rapporte cette information, les deux chefs d’État ont exprimé leur volonté de revitaliser la coopération sino-africaine dans une logique de partenariat Sud-Sud.


Li Hengtian, directeur adjoint du CICG, a salué cette coopération renforcée, affirmant que la Chine et le Sénégal « marchent comme amis sur la voie du renouveau du partenariat sino-africain », soulignant le rôle central des médias dans le dialogue entre les peuples. Le chef de la délégation sénégalaise, Habibou Dia, directeur de la Communication, a abondé dans le même sens, se félicitant de cette « dynamique renforcée » initiée lors du dernier séjour de Ousmane Sonko en Chine.


L’article de leSoleil.sn conclut que cette formation pourrait ouvrir de nouvelles perspectives de partenariat dans le secteur médiatique entre les deux pays.


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT