Vipeoples.net  | Site d'actualité générale sénégalaise des VIP


Affaire Farba Ngom : Me Moussa Bocar Thiam dépose une Dénonciation-plainte contre le Juge Idrissa Diarra


Rédigé le Jeudi 13 Novembre 2025 à 13:09 | Lu 75 fois | 0 commentaire(s)




L’affaire Farba Ngom prend une nouvelle tournure. Me Moussa Bocar Thiam a annoncé le dépôt d’une dénonciation-plainte contre Idrissa Diarra, Président du Collège des juges d’instruction du Pool judiciaire financier. Ladite plainte a été déposée devant l’inspection générale de l’administration de la justice (igaj).

«J’ai dénoncé des infractions à l’Igaj pour l’ouverture d’une enquête pour des faits graves dont est auteur le magistrat Idrissa Diarra président du collège des juges d’instruction du pool judiciaire et financier pour plusieurs délits dans l’affaire Farba Ngom», a annoncé l’avocat.

Ce qu’il reproche au magistrat, dans l’affaire Farba Ngom, c’est un «Refus de mise en liberté injustifié, malgré quatre (4) avis médicaux alarmants caractérisant trois délits, celui de l’attentat à la liberté, celui de mise en danger de la vie d’autrui et celui de la non-assistance à personne en danger».

La robe noire reproche aussi au magistrat, une inertie volontaire dans la procédure d’information qui a duré dix mois sans audition. Il accuse aussi Idrissa Diarra de «déloyauté manifeste contraire à la déontologie des magistrats».

Pour Me Thiam, ce juge d’instruction viole les dispositions qui déterminent l’éthique professionnelle constituée des valeurs, principes, obligations et incompatibilités qui s’imposent aux magistrats, dont la méconnaissance est susceptible de caractériser une faute disciplinaire.

Il rappelle que quatre experts ont confirmé que l’état de santé de Farba Ngom est incompatible avec le milieu carcéral et qu’il risque une mort subite en plein sommeil. Il estime donc qu’il s’agit là, d’un «acharnement» réprimé par l’article 106 du Code Pénal.

«Il est donc demandé à Monsieur l’inspecteur Général de l’administration de la justice de procéder à de vastes investigations sur les agissements répréhensibles du magistrat Idrissa Diarra ayant manifestement manqué à ses obligations déontologiques pour satisfaire des désirs politiques du sieur Ousmane Sonko qui a ouvertement accusé les magistrats de la Cour Suprême de censurer le PJF», dit-il.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité