Vipeoples.net  | Site d'actualité générale sénégalaise des VIP


Son vice-président reçu par le Président Faye: Le groupe coréen Donewon veut investir dans la transformation halieutique au Sénégal


Rédigé le Mardi 8 Juillet 2025 à 13:52 | Lu 62 fois | 0 commentaire(s)



Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a reçu ce mardi après-midi au Palais présidentiel, une délégation de haut niveau du groupe sud-coréen Donewon, conduite par son vice-président, M. Myoung Lee. Cette audience s’inscrit dans le cadre de la promotion de partenariats stratégiques pour accompagner les priorités économiques nationales, en particulier dans le secteur de la pêche.


Spécialisée dans l’industrie halieutique, Donewon est une entreprise coréenne active dans la transformation et la valorisation des produits de la mer, avec une expertise reconnue dans la chaîne de froid, la conservation, l’exportation et la création d’usines modernes de transformation. Présente en Corée du Sud et dans plusieurs pays d’Asie et d’Afrique, la firme entend désormais renforcer sa présence en Afrique de l’Ouest, notamment au Sénégal.

Lors de cette rencontre, le vice-président Myoung Lee a exprimé la volonté de Donewon d’accompagner la mise en œuvre de l’Agenda Sénégal 2050, avec un intérêt particulier pour la transformation des produits halieutiques. L’entreprise se dit prête à investir dans des projets structurants, permettant de créer de la valeur ajoutée localement, de favoriser l’emploi des jeunes et de renforcer les capacités industrielles du pays dans ce secteur à fort potentiel.


Pour Donewon, le Sénégal offre un environnement maritime riche et stratégique, avec un littoral de près de 700 km, des ressources halieutiques diversifiées et une volonté affichée des autorités de mieux structurer la filière. Les discussions ont notamment porté sur la possibilité d’implanter des unités de transformation aux normes internationales, de former des techniciens sénégalais, et de favoriser le transfert de technologies dans le domaine.


Le Président Diomaye Faye a salué cette démarche, qui entre en droite ligne des orientations de souveraineté économique et d’industrialisation locale, inscrites dans l’Agenda Sénégal 2050. Il a réaffirmé son attachement à une coopération économique fondée sur le respect mutuel, la transparence et les intérêts partagés, tout en encourageant le groupe Donewon à développer des projets concrets, dans les plus brefs délais.

Cette rencontre pourrait marquer le début d’un partenariat structurant entre le Sénégal et le groupe Donewon, dans un contexte où la valorisation des ressources halieutiques est devenue une priorité pour améliorer les revenus des pêcheurs, développer l’agro-industrie et renforcer les exportations.
 
 


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT