Vipeoples.net  | Site d'actualité générale sénégalaise des VIP


Véhicule, missions, silence : l’affaire APROSI expose une République sans lanceurs d’alerte


Rédigé le Lundi 7 Juillet 2025 à 21:43 | Lu 61 fois | 0 commentaire(s)




Véhicule, missions, silence : l’affaire APROSI expose une République sans lanceurs d’alerte


Après l’affaire El Malick Ndiaye contre Bachir Fofana, une nouvelle plainte fait frissonner l’appareil d’État : celle du directeur général de l’APROSI contre un cadre interne, Aly Fary Ndiaye, accusé de diffamation après des publications sur X.

De quoi s’agit-il ? Ce dernier aurait évoqué une location de véhicule à 4 millions CFA, des missions répétées à l’étranger (10 en 10 mois), et un séjour de prestige à Paris. Convoqué mardi à 9 h à la Cybercriminalité, il aurait aussi affirmé que l’actuel DG est l’agresseur du Pr Moussa Seydi

En effet, l’agresseur s’appelait bien Amadou Ngom Guèye, ingénieur automobile. Pourtant, l’actuel DG de l’APROSI, Amadou Guèye, est lui aussi ingénieur auto. Pourquoi alors l’omission du nom « Ngom » dans les décrets présidentiels ? Simple erreur ou volonté d’effacer un passé embarrassant ? Une clarification s’impose.

A coup sûr, si l’on avait voté une loi protégeant les lanceurs d’alerte, cette plainte n’aurait jamais lieu, tout comme celle contre Bachir Fofona poursuivi par El Malick Ndiaye. L’APROSI ne doit pas avoir besoin de louer une voiture pour son directeur général alors que l’ancien DG lui aurait laissé une rutilante bagnole.

L’APROSI a-t-elle besoin de louer un véhicule à ce prix ? Pourquoi autant de missions à l’étranger ? L’administration ne devrait-elle pas répondre par des preuves, plutôt que par la répression ?

La République ne peut pas prétendre à la rupture tout en étouffant les voix discordantes. Et si les faits sont faux, il suffira de publier les vrais chiffres.

Pour éviter tout cela, une simple enquête de moralité aurait suffit avant sa nomination.

T. D.


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT