Vipeoples.net  | Site d'actualité générale sénégalaise des VIP


Polémique autour du nouveau règlement intérieur de l’Assemblée : Alioune Tine alerte sur une dérive autoritaire


Rédigé le Mardi 8 Juillet 2025 à 13:56 | Lu 71 fois | 0 commentaire(s)



Le projet de nouveau règlement intérieur de l’Assemblée nationale, adopté le 27 juin 2025 à une écrasante majorité, continue de faire l’objet de vives contestations. Une des dispositions les plus controversées, l’article 56, permettrait aux commissions d’enquête parlementaire de convoquer des magistrats en exercice, à condition d’obtenir l’aval du ministre de la Justice. Une mesure dénoncée avec force par Alioune Tine, fondateur d’AfricaJom Center et militant de longue date des droits humains.


Dans une publication sur le réseau social X (ex-Twitter), relayée par Tribune, Alioune Tine qualifie cette disposition « d’hérésie démocratique » et alerte sur une atteinte à la séparation des pouvoirs garantie par la Constitution du Sénégal.

Selon lui, « c'est soumettre le pouvoir judiciaire sous le contrôle d’un Parlement dominé par un parti hégémonique », une configuration qui pourrait mener vers un « régime illibéral ».


Il estime que cette réforme constituerait une grave régression démocratique et appelle à sa censure par le Conseil constitutionnel : « Cela m’étonnerait que le Conseil constitutionnel puisse l’accepter », a-t-il affirmé.


Toujours selon Tribune, Alioune Tine n’est pas seul à s’inquiéter. Le magistrat Mamadou Yakham Keïta a également exprimé ses réserves, pointant un risque de remise en cause de l’indépendance de la justice. Ce débat met en lumière une tension croissante entre l’exécutif, le législatif et le judiciaire, à un moment crucial pour l’avenir institutionnel du Sénégal.


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT