google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Vipeoples.net  | Site d'actualité générale sénégalaise des VIP


Régularisation du Statut des Techniciens Supérieurs de la Santé : And Gueusseum dépose un préavis de grève


Rédigé le Jeudi 8 Avril 2021 à 12:24 | Lu 69 fois | 0 commentaire(s)



Des lendemains mouvementés dans le secteur de la Santé et pour cause. L’Alliance des Syndicats Autonomes de la Santé / And Gueusseum annonce le dépôt d’un préavis de grève le 12 avril prochain afin d’exiger la régularisation du statut des techniciens supérieurs de santé.


Régularisation du Statut des Techniciens Supérieurs de la Santé : And Gueusseum dépose un préavis de grève
Masque et casquette rouges bien enfilés, Sidiya Ndiaye avertit le gouvernement. « Ça suffit, il faut qu’on s’arrête », a martelé le syndicaliste lors d’une conférence de presse organisée par l’Alliance des Syndicats Autonomes de la Santé (ASAS) SUTS A S - S U D T M - S A T SANTE/D-CNTS/Santé. Sidiya Ndiaye, Mballo Dia Thiam et leurs camarades annoncent la rentrée syndicale par le dépôt d’un préavis de grève pour la satisfaction de leur plateforme revendicative qui, selon eux, n’a pas connu d’avancée significative.

En effet, And Gueusseum attend avec impatience la régularisation des Techniciens Supérieurs de la Santé, conformément aux accords de 2018.
Et s’il n’y a aucune réponse de la part du gouvernement à l’issue des 30 jours de préavis prévu par la loi, affirme Mballo Dia Thiam, And Gueusseum est en droit de décliner des plans d’actions pour la satisfaction de sa plateforme.

Par ailleurs, Mballo Dia Thiam et ses camarades invitent à la mobilisation pour, disent-il, la concrétisation et l’impérieuse prise en compte des préoccupations du personnel sans exception pour un système de santé résilient, cohérent, performant, motivant et mobilisateur face à la Covid-19 mais aussi dans une perspective de souveraineté sanitaire inéluctable.

«And Gueusseum se demande s’il y a un commandant de bord dans le navire ENDSS dans lequel quelques insurgés, soit deux pelés et trois tondus, dans une anarchie injustifiée, naviguent à contrecourant du gouvernement en désavouant publiquement par voie de presse “l’armateur” tétanisé du nom d’Abdoulaye Diouf Sarr.

Paradoxalement, c’est l’équipe du Pr Daouda Faye, Directeur de l’Ecole Nationale de Développement Sanitaire et Sociale (ENDSS), qui avait déclaré devant les plénipotentiaires du ministère des Finances et ceux de la Fonction publique qu’il y avait un gap de connaissances et de compétences évalué à 100 heures, entre la formation initiale des Techniciens supérieurs de santé et la situation référence déclinée par l’OOAS, à combler par une formation en ligne avec une plateforme disponible à l’ENDSS et dans les Centres Régionaux de Formation en Santé (CRFS)», déclarent les syndicalistes.

Ils précisent que c’est un diplôme professionnel et académique qui sera délivré, permettant avec le niveau Bac+5 d’intégrer les nouveaux corps de la Fonction publique à savoir le corps d’administrateur de soins pour les options Soins et Administrateur de service dans les options de gestion ou de gouvernance des services. Dès lors, soulignent Mballo Dia Thiam et Cie, l’heure est venue
L’As


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT