Vipeoples.net  | Site d'actualité générale sénégalaise des VIP


Le phénomène « Super El Niño » pourrait provoquer la mort de 450 000 personnes durant les six prochains mois


Rédigé le Mercredi 23 Septembre 2026 à 14:49 | Lu 43 fois | 0 commentaire(s)




Alors que le phénomène El Niño s'apprête à atteindre son pic, les climatologues alertent sur le bilan humain dévastateur que pourrait provoquer ce dérèglement climatique. 450 000 personnes pourraient perdre la vie d'ici les six prochains mois en raison de ce bouleversement.

​Un phénomène climatique dévastateur pour la planète et pour l'humanité. Les climatologues se montrent de plus en plus alarmistes face à la dangerosité d'El Niño, qui devrait atteindre son paroxysme d'ici à 2027. Cette perturbation météorologique pourrait provoquer la mort de 451 000 personnes, selon les premières estimations. Face à l'ampleur de la situation, le phénomène a été rebaptisé « Super El Niño ».

​« Le chiffre estimé est si élevé qu’il peut laisser sans voix, mais il s'agit de parents, de grands-parents, d'enfants », rappelle Michael Greenstone, coauteur de l'étude du Climate Impact Lab, publiée ce 23 septembre.

​Ces victimes risquent de succomber aux fortes chaleurs, aux inondations ou encore aux incendies attendus dans les prochains mois. Ces disparitions s'ajouteraient à celles, déjà nombreuses, enregistrées cet été. À titre d'exemple, au moins 35 000 décès en excès ont été recensés en Europe durant la période estivale.

​Quels seront les pays les plus impactés ?

​Aucun territoire au monde ne sera épargné par ce nouvel épisode climatique, mais certains pourraient être plus durement touchés. La région la plus affectée serait le Sahel, avec des projections estimées à 68 000 morts. Le phénomène pourrait également provoquer la disparition de 19 400 personnes aux Philippines, au Vietnam, en Thaïlande et au Cambodge.

​En Inde, 15 800 personnes pourraient y succomber, contre 13 300 au Brésil. De leur côté, les États-Unis figurent dans le classement des vingt pays les plus impactés, avec une prévision estimée à 3 500 décès en excès. Le gouverneur de Californie a déjà pris des mesures en plaçant son État en état d'urgence, où de violentes tempêtes sont attendues.

​Les spécialistes conseillent aux gouvernements concernés d'anticiper le phénomène, notamment en aménageant des centres de rafraîchissement, en renforçant les effectifs dans les établissements médicaux ou encore en protégeant mieux les travailleurs dont l'activité est directement exposée aux extrêmes climatiques.

​El Niño est un phénomène climatique d'origine océanique qui se produit tous les deux à sept ans. Il dérègle le cycle des précipitations, provoque de graves sécheresses et entraîne des températures records. Cette année et en 2027, il devrait atteindre une intensité jamais observée depuis plus de 80 ans.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité