Vipeoples.net  | Site d'actualité générale sénégalaise des VIP


L’appel des étudiants marocains et sénégalais de l’Ucad


Rédigé le Vendredi 23 Janvier 2026 à 21:48 | Lu 65 fois | 0 commentaire(s)




Dans un contexte marqué par la circulation d’informations sensibles et non vérifiées sur les réseaux sociaux, ainsi que par certaines tensions observées à la suite de la finale de la CAN opposant le Sénégal au Maroc, plusieurs organisations estudiantines et professionnelles marocaines et sénégalaises, ont lancé un appel solennel au calme, à la responsabilité et au vivre-ensemble, relate "L’As". 

À travers un communiqué conjoint rendu public hier, la Ligue des étudiants Marocains au Sénégal (EMIN), le Collectif des Médecins Marocains au Sénégal(CMMS) et les Amicales des étudiants de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), ont tenu à rappeler la solidité des relations historiques et fraternelles entre le Sénégal et le Maroc. Les signataires soulignent que ces deux pays sont liés par une coopération ancienne, fondée sur le respect mutuel, l’amitié et la solidarité, et appellent l’ensemble des populations, toutes nationalités confondues, à faire preuve de discernement face aux contenus diffusés sur les plateformes numériques. 

Selon le journal, ils exhortent notamment à éviter toute forme de provocation, de discours haineux ou de comportements susceptibles d’attiser des tensions entre les communautés. Les organisations réaffirment également leur attachement aux valeurs de paix, de tolérance, de fraternité africaine et de vivre-ensemble, qui ont toujours caractérisé les relations entre les communautés sénégalaise et marocaine, aussi bien au sein de l’Université Cheikh Anta Diop que sur l’ensemble des territoires des deux pays. 

Par ailleurs, elles insistent sur l’importance de la sécurité des personnes et des biens, tout en invitant chacun à privilégier le dialogue, le respect des lois et des institutions, et à ne se fier qu’aux informations officielles émanant des autorités compétentes. Les signataires appellent à préserver un climat serein, sécurisé et fraternel.


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité