Vipeoples.net  | Site d'actualité générale sénégalaise des VIP


Hommage à Dr. Djibril L. Dème : Le monument silencieux du patriotisme sénégalais


Rédigé le Vendredi 20 Février 2026 à 19:11 | Lu 53 fois | 0 commentaire(s)




Il est des hommes dont la discrétion choisie n'enlève rien à l'immense dimension historique. Dr. Djibril L. Dème était de ceux-là : un monument du patriotisme sénégalais, qui a fait de l'ombr,e son habit de lumière. En lui, l'éthique guidait le combat et la pensée rencontrait l'action avec une abnégation qui forçait le respect. 

Ancien interne des hôpitaux à Le Dantec, il avait fait le choix conscient et courageux, de s'installer à Pikine. Sa « Pharmacie de la Patrie » n'était pas seulement une officine ; c'était un lieu de service, un sanctuaire de résistance et de combat silencieux. Là où d'autres recherchaient le prestige et les applaudissements, il avait choisi le peuple, la proximité et l'utilité sociale. C'était un homme qui avait compris que servir vaut infiniment plus que briller. 

Intellectuel droit, incorruptible et d'une immense culture, nourrie par l'histoire et la spiritualité, il était la preuve vivante qu'il est possible de s'engager en politique sans jamais renoncer à son âme. Il ne transigeait ni avec la vérité historique ni avec l'opportunisme. Musulman profondément sincère, habité par une foi vécue et agissante, il marchait dans les pas des grands bâtisseurs de notre nation. Sa proximité exceptionnelle avec le Maodo Mamadou Dia, ancien président du Conseil de Gouvernement du Sénégal, témoignait de cet ancrage dans une ligne politique, où la morale primait sur toute autre considération. 

Pour nous, il fut une boussole et un pilier inébranlable. À la naissance de l’Alliance Jëf Jël, le 1er janvier 1997, bien avant même l’obtention de notre récépissé de reconnaissance signé le 3 février 1998 et notifié le 2 mars de la même année, Dr. Dème nous a apporté, à Massamba Diery Seck et à moi-même, un soutien constant et conséquent. Sa générosité était telle qu'elle frisait parfois l'inconscience. Dans l'arrière-boutique de sa pharmacie, nous refaisions le monde, échangeant avec passion sur l'histoire politique du Sénégal et l'esprit patriotique qui devait nous animer. 

Homme de l'ombre mais d'une rare efficacité, Dr. Djibril L. Dème mérite aujourd'hui, le plus grand des hommages. Que ce témoignage serve d'instruction et d'inspiration à la jeunesse. Puisse son humilité authentique et son amour inconditionnel pour le Sénégal, continuer d'éclairer notre chemin." 


 


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité