Vipeoples.net  | Site d'actualité générale sénégalaise des VIP


Crise universitaire : L'UCAD explore les pistes de sortie de crise


Rédigé le Mardi 17 Février 2026 à 12:55 | Lu 67 fois | 0 commentaire(s)




Le recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), Pr Alioune Badara Kandji, a entamé une série de rencontres en vue d’un retour au calme après les tensions consécutives à l’entrée des forces de l’ordre dans le campus social, épisode qui a coûté la vie à l’étudiant Abdoulaye Ba. Ce lundi, le Recteur s’est rendu au domicile de la famille du défunt pour présenter ses condoléances. Il était accompagné d’une importante délégation composée de doyens, collaborateurs, partenaires sociaux et membres du comité de dialogue social.

Dans la foulée, Pr Kandji a reçu les partenaires sociaux de l’UCAD pour explorer des pistes de sortie de crise. Tour à tour, la Coordination SAES, la section UCAD du SDES et l’intersyndicale des PATS ont été reçues. Face aux syndicalistes, le Recteur a reconnu que le campus pédagogique a subi les répercussions des événements survenus au COUD. D’où, selon lui, l’urgence de travailler à une issue « heureuse » pour l’université.

Les syndicats plaident pour l’inclusion des étudiants

Les organisations syndicales ont insisté sur la nécessité d’apaiser la situation et de privilégier le dialogue. « Nous devons sauver l’année et préserver l’université de toute violence », a déclaré Pr Bodian, coordonnateur du SAES pour le campus de Dakar. Même son de cloche du côté du SUDES/ESR. « Le dialogue est la seule solution. Il doit être inclusif et inclure les étudiants », a soutenu Pr Sylvestre Kouakou.

Les PATS ont abondé dans le même sens, estimant que les négociations doivent impliquer « ceux qui sont élus par leurs pairs ». Les syndicats ont également formulé des demandes claires : la libération des étudiants encore détenus, la réouverture du campus social et le rétablissement des amicales.

104 étudiants libérés, trois déférés

Sur la question des arrestations, le Recteur a précisé que sur les 107 étudiants interpellés au départ, 104 ont été libérés. Les trois restants ont été déférés au parquet, une situation sur laquelle il dit ne pas pouvoir intervenir à ce stade de la procédure. Concernant le campus social, il espère une réouverture « dans les meilleurs délais ».

Quant à la suspension des amicales, il la présente comme une mesure conservatoire destinée à faire retomber la tension. Le Conseil académique pourrait se réunir pour les rétablir dès que le calme sera revenu.

Vers une sortie de crise concertée

Les partenaires sociaux ont exprimé leur disponibilité à accompagner le Rectorat dans la recherche d’une solution. « Si nous pouvons aider, nous allons nous mettre en mission », a assuré Pr Kouakou. « Nous sommes entièrement disposés à collaborer », a renchéri Dr Mamadou Bodian. L’intersyndicale des PATS a, pour sa part, invité le Recteur à user de son influence auprès des autorités sur les dossiers qui ne relèvent pas directement de sa compétence.

Saluant « l’esprit positif » des syndicats, Pr Kandji dit compter sur « les ressources internes de la communauté universitaire » pour dépasser cette crise.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité