Vipeoples.net  | Site d'actualité générale sénégalaise des VIP


Affaire PRODAC : Ousmane Sonko, Yassine Fall et Cheikh Diba visés, les détails de la plainte de Mame Mbaye Niang


Rédigé le Mardi 17 Février 2026 à 12:49 | Lu 69 fois | 0 commentaire(s)




Comme annoncé par ses avocats, Mame Mbaye Niang a saisi le procureur de la République d’une plainte contre Ousmane Sonko, Yassine Fall et Cheikh Diba, respectivement le Premier ministre, le ministre de la Justice et celui des Finances et du Budget. Les Échos, qui donne l’information, révèle que les deux premiers sont visés pour usage de faux, association de malfaiteurs et tentative d’escroquerie à jugement tandis que le troisième devra répondre du délit de faux. Le journal précise que le plaignant poursuit X aussi pour complicité de ces chefs.

En initiant cette plainte, Mame Mbaye Niang réplique à la Garde des Sceaux, qui a saisi la Cour suprême pour une révision de son procès contre le chef du gouvernement, condamné pour diffamation. L’ancien ministre de Macky Sall affirme que le rapport de l’Inspection générale des finances (IGF), sur la gestion du PRODAC, considéré comme l’élément nouveau ayant poussé Yassine Fall à saisir la Haute juridiction, est faux. Il s’agit selon lui d’un pré-rapport dont les conclusions n’ont jamais été déposées du fait du décès du chef des vérificateurs, Samba Laobé Fall, alors que la mission n’était pas encore bouclée. Il affirme que Sonko a usé de sa position de Premier ministre pour obliger Cheikh Diba à valider ledit pré-rapport, des années plus tard, afin de l’utiliser à son avantage.

«C’est donc ce faux rapport que Ousmane Sonko a remis à Yassine Fall, qui en a fait usage, le prenant pour le fait nouveau afin de solliciter la révision du procès. Ces faits sont constitutifs des délits d’association de malfaiteurs, de faux et usage de faux et de tentative d’escroquerie à jugement.»



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité