Vipeoples.net  | Site d'actualité générale sénégalaise des VIP


Crise universitaire : Le parti LDR-YESSAL s’incline devant la mémoire de l’étudiant Abdoulaye Bâ


Rédigé le Mercredi 11 Février 2026 à 21:10 | Lu 72 fois | 0 commentaire(s)



Le parti LDR-YESSAL s’incline avec une profonde désolation devant la mémoire de l’étudiant Abdoulaye Bâ, fauché à la fleur de l’âge suite aux violentes représailles survenues sur le campus de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD).


Cette mort tragique est loin d’être un banal accident. Elle est le résultat direct du mépris et de la répression aveugle d'un pouvoir sourd aux cris de détresse de la communauté estudiantine et aux alertes incessantes des forces vives de la nation. 

Pourtant, les étudiants ne réclamaient rien d’impossible. Ils n’exigeaient point de privilèges indus, mais simplement leurs subsides et un minimum de considération. Disons-le avec franchise : Abdoulaye Bâ, est mort en martyr, pour avoir réclamé son droit légitime à une éducation digne. Il est mort le ventre creux, face à la fermeture des restaurants universitaires, victime de la brutalité d’un État ayant choisi d’étouffer dans le sang, les aspirations de sa jeunesse. 

Ce drame est l’aboutissement logique d’un système autoritariste, qui privilégie la violence à la réforme. LDR-YESSAL dénonce la propension du Premier ministre Ousmane Sonko et de son gouvernement, à chercher systématiquement des boucs émissaires, et les appelle, pour une fois, à assumer l'entièreté de leurs responsabilités. 

Face à cette situation chaotique, LDR-YESSAL exige : 
1. Des mesures urgentes pour satisfaire les revendications estudiantines via des concertations sérieuses, inclusives et responsables. 
2. La pacification immédiate de l’espace universitaire par le retrait des forces de l’ordre et la libération sans condition des étudiants interpellés. 
3. L'ouverture d'une enquête impartiale, afin de faire toute la lumière sur ce drame, de situer les responsabilités et de sanctionner les coupables, quel que soit leur rang. 

À cet effet, LDR-YESSAL apporte son soutien total aux initiatives entreprises par le Collectif des Amicales de l’UCAD. Nous appelons l'ensemble des forces vives — partis politiques, syndicats, société civile et parents d'élèves —, à se dresser pour préserver la sacralité de la vie humaine et l'État de droit. 

Enfin, LDR-YESSAL lance un appel solennel aux étudiants, afin qu'ils privilégient le dialogue et s'éloignent de tout agissement susceptible d'amplifier la tension. Seul le respect mutuel et un dialogue fécond pourront ramener l’Université à l’orthodoxie de sa devise : Lux Mea Lex. 

Fait à Dakar, le 11 février 2026 
Le Comité Directeur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité