Vipeoples.net  | Site d'actualité générale sénégalaise des VIP


Assainissement des eaux pluviales à Tivaouane : Un membre du comité de suivi réclame la reprise immédiate des chantiers


Rédigé le Vendredi 30 Octobre 2026 à 12:57 | Lu 87 fois | 0 commentaire(s)




En novembre 2025, un nouveau programme structurel d'assainissement des eaux pluviales a été officiellement lancé à Tivaouane par le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement, en présence des dignitaires de la famille de Cheikhal Seydi El-Hadji Malick Sy (RTA) et des différentes parties prenantes.

​Pour garantir le suivi des opérations, un comité dédié a été mis en place sous la houlette du préfet du département, associant le maire, les services techniques compétents, l'entreprise adjudicataire, les concessionnaires ainsi que les structures de la communauté religieuse, notamment le Coskas et le cadre Ajana.

​Le projet prévoyait la prise en charge de la quasi-totalité des points bas et des zones inondables de la commune de Tivaouane. Initialement programmés sur une durée de huit mois, les travaux devaient s'achever à la fin du mois de juillet 2026. « Pour des facteurs endogènes et exogènes, les travaux n'ont pas pu être livrés à la date échue », regrette Moulaye Abdou Aziz Diop, petit-fils de Mame Maodo et acteur engagé de la société civile religieuse.

​Il rappelle qu’à l'approche du Gamou, précisément le 14 août 2026, le chantier a été momentanément suspendu pour permettre à l'entreprise de raccorder les tronçons déjà achevés, d'assainir les voies publiques et de céder le terrain aux autres concessionnaires, tels que Sen’Eau, Senelec et Ageroute, afin d'exécuter les raccordements nécessaires au bon déroulement de la grande ziara.

​« En tant que citoyen avisé et membre du comité de suivi, je puis témoigner de l'impact hautement positif des ouvrages déjà réalisés lors du dernier Gamou, en attendant la finalisation des exutoires », souligne le guide religieux. Avant de lancer une alerte temporelle : « Le prochain Gamou est prévu pour la mi-août 2027, soit dans moins de neuf mois. »

​Abordant le volet financier, le petit-fils d'El-Hadji Malick Sy estime qu'il urge, pour l'État, de diligenter le paiement des décomptes et arriérés dus à l'entreprise Kelimane, laquelle a préfinancé une grande partie des chantiers. Selon lui, les pouvoirs publics ne doivent pas attendre les réunions préparatoires traditionnelles (CDD et CRD) de mai ou juin pour improviser des mesures d'urgence conjoncturelles.

​Il conclut en relayant une forte demande citoyenne en faveur de la reprise immédiate, de la livraison et de la réception définitive des travaux d'assainissement des eaux pluviales, préalable indispensable au lancement du futur programme d'assainissement des eaux usées.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité