Vipeoples.net  | Site d'actualité générale sénégalaise des VIP


Wade en Guinée: Les coulisses d’une visite


Rédigé le Lundi 18 Février 2019 à 12:31 | Lu 57 fois | 0 commentaire(s)




La visite de l’ancien Président Abdoulaye Wade en Guinée a suscité plusieurs commentaires sur les réseaux ce week-end. Mais, contrairement à une certaine opinion, le président Alpha Condé n’a pas invité le Pape du Sopi pour faire mal à son homologue Macky Sall, qui reçoit régulièrement son farouche opposant, à savoir Cellou Dellein Diallo, mais il voulait jouer une médiation. 

En effet, après le retour de Wade à Dakar et ses menaces de saboter la présidentielle, plusieurs pays ont fait part de leurs inquiétudes. 

Le président guinéen a été sollicité pour inviter Me Wade dans son pays, afin de convaincre Me Wade, à surseoir à son projet qui pourrait être préjudiciable pour la sous- pays, déjà en proie à plusieurs conflits. 

Le journal « Source A » révèle qu’Alpha Condé a tenu à s’entretenir avec Wade sur la question, dans le pavillon présidentielle de l’aéroport de Gbessia. 

Puis un autre entretien s’est déroulé au Palais Sekoutouréya, en présente de l’ancien Président français, François Hollande, venu spécialement de France pour la même cause. 

Wade refuse la médiation de Ouattara 

Même s’il se dit disposé à trouver une solution à cette « crise », Me Abdoulaye Wade aurait opposé une fin de non-recevoir à la proposition de François Hollande. 

Ce dernier lui aurait demandé d’accepter une médiation conduite par Alassane Dramane Ouattara. Malgré l’insistance de ses deux interlocuteurs, Me Wade est resté intransigeant. Pis, Wade aurait carrément refusé de parler au téléphone le président ivoirien, qui est intervenu dans la discussion, depuis Paris où il se trouvait. 

Source A renseigne qu’Abdoulaye Wade a été plus tard l’hôte du Premier ministre Kassory, considéré comme le maître-d’œuvre de cette rencontre. Une rencontre au cours de laquelle ont pris part l’Ambassadeur du Qatar à Conakry, ainsi qu’un émissaire de Mohammed Ibn Abderrahmane Al Thani, ministre qatari des Affaires étrangères. 

Le journal avance que Dakar a dépêché deux émissaires en Guinée pour se joindre aux discussions entre Condé, Hollande et Wade. Ces derniers, souligne le journal sans donner plus de détails, ont été accueillis par le service du protocole du ministère guinéen des Affaires étrangères. 
Source A révèle par ailleurs , qu'un proche du ministre d’Etat Nabi Youssouf Kiridi Bangoura, a confié que « des avancées sont à noter depuis samedi et qu’avec l’accord de Dakar, un facilitateur pourrait être désigné pour mettre tous les protagonistes autour d’une table Â». 


 


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT