Vipeoples.net  | Site d'actualité générale sénégalaise des VIP


Ucad : Le Sudes relève les incohérences du Conseil académique


Rédigé le Samedi 14 Février 2026 à 13:36 | Lu 69 fois | 0 commentaire(s)




La section Ucad du Syndicat unique des enseignants du Sénégal (Sudes) ne partage pas les mesures prises par le Conseil académique lors de sa séance du 12 février. Dans un communiqué daté du 13 février, ledit syndicat rejette toutes les décisions annoncées et pointe des incohérences.

Concernant la reprise des activités pédagogiques actée par le Conseil, le Sudes/Esr estime qu’il s’agit d’un déni de réalité sociale : « Décréter la “continuité des activités pédagogiques” sans avoir au préalable rouvert le campus social ni rétabli des conditions de vie et de travail dignes pour les étudiants relève d’une dangereuse fiction administrative. »

Le Sudes considère comme une « absurdité » le fait d’appeler les étudiants à rejoindre les amphithéâtres alors que certains d’entre eux ont subi un choc psychologique et que d’autres sont en détention, sans compter la présence massive de policiers à l’université. Le Sudes rappelle ainsi que le calendrier académique ne saurait être normalisé par décision administrative, mais plutôt par l’instauration de « conditions matérielles et psychologiques d’une reprise sereine ». C’est pourquoi, il exige la réouverture « immédiate » du campus social afin de préserver l’année en cours.

Pour ce qui est de la suspension des amicales étudiantes, le syndicat dénonce « une atteinte au dialogue et à la représentativité ». Il qualifie cette mesure de liberticide et contre-productive. « Comment les autorités entendent-elles mener des concertations pour une sortie de crise durable si elles se privent délibérément des interlocuteurs légitimes que sont les amicales ? », déplore-t-il. Pour le Sudes, cela revient à couper le fil du dialogue.

Sur ce, il « exige » le rétablissement des amicales, mais aussi la libération des étudiants détenus. Le Sudes rejette également le comité ad hoc et refuse de cautionner « une instance bricolée dans l’urgence pour légitimer une mise sous tutelle de la parole étudiante ». Sa conviction est que toute réforme de la représentativité des étudiants doit se faire avec eux, ni sans eux ni contre eux.

Prenant fait et cause pour les étudiants au sujet des bourses, le Sudes demande le paiement des rappels. Il invite le gouvernement à faire preuve d’humanité et de lucidité sur ce point, car cela conditionne le climat social à l’université.

Concernant la gouvernance des universités, le Sudes se veut catégorique : pas de concession sur les franchises universitaires et les libertés académiques. Il regrette que des « décisions pédagogiques soient dictées par des impératifs sécuritaires et des injonctions politiques ». Et c’est la raison pour laquelle, il invite le gouvernement à s’engager à gara



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité