VOLS DE FREQUENCES Ndiaga Ndour et la Tfm dans de sales draps


Rédigé le Mercredi 16 Juin 2021 à 15:21 | Lu 239 fois | 0 commentaire(s)



Après réquisition de la gendarmerie nationale suite à une plainte de Origines SA, il s’avère que la situation de la Tfm et de son directeur, Ndiaga Ndour, dans l’affaire dite de vols de fréquences de la 2Stv, est plus que délicate pour ne pas dire très grave.


VOLS DE FREQUENCES  Ndiaga Ndour et la Tfm dans de sales draps
Comme l’on s’en doutait, il a été découvert que la Télévision futurs médias n’a jamais paraphé de contrat avec EutelSat. Par conséquent, pour ses transmissions en direct, la Tfm s’est adonnée à des «utilisations illégales et frauduleuses» des fréquences de la 2Stv qui a signé un contrat avec EutelSat depuis 2017. Ces informations sont bien consignées dans un rapport explicite et exhaustif de EutelSat déposé au niveau de la gendarmerie. L’ensemble des preuves de «fraudes et piratages» des fréquences de la 2Stv depuis 2018 y figurent. Parmi elles, les transmissions en direct de l’inauguration de l’autoroute Ila Touba, le concert de l’artiste chanteuse Titi, le direct du récital de coran avec Senico, le brouillage du Gamou de Shérif Mamina Aidara et de Tafsir Abdourahmane Gaye le jour même de la Korité, évènement qui a été piraté et bloqué pendant une quinzaine de minutes…
Des préjudices techniques qui ont plongé les responsables techniques de la 2stv dans une situation de doute inqualifiable. «Pourquoi autant de dégâts techniques dans nos retransmissions ?», se demandaient-ils à chaque fois. Des programmes ont été même ajournés par la 2stv pour défaillance technique. C’est par la suite que les rapports de EutelSat, sur saisine de Origines SA, ont apporté les réponses tant attendues : un tiers s’adonnait au piratage des fréquences de 2Stv. Des enquêtes diligentées par EutelSat ont confirmé que le supposé brigand était la Tfm. 
 
«Lâche et méchant»
 
Pis, la Tfm profitait de cette situation pour arracher à 2stv des contrats avec des partenaires tels que les Cng de lutte et de courses hippiques. C’est ainsi que les journées de courses hippiques que la Lonase avait confiées à la 2STV ont été attribuées à Tfm. La raison ? La Télé futurs médias était moins disante. Normal, pour une télévision qui tripatouillait des fréquences pour les utiliser gratuitement. De même, la retransmission du drapeau du chef de l’Etat à Kaolack, il y a quelques jours, a été confiée à Tfm qui n’aurait demandé aucun sous au Cng de lutte. Normal encore, direz-vous, pour une télévision qui n’a consenti aucune charge pour disposer d’une fréquence dans ses retransmissions en direct.
Cette situation a poussé le Pdg de Origines de SA, Elhadji Ndiaye, à se demander qui «entre Ndiaga Ndour et Tfm a organisé ces vols ? Par l’intermédiaire de quelle société ?».
Des vols qui ont impacté largement et de manière négative la 2stv depuis longtemps. «Je suis gêné et même peiné que les frères de Youssou Ndour soient les instigateurs de ces scandales», se désole Elhadji Ndiaye. «C’est lâche et méchant», assène-t-il. Et d’ajouter : «je demande au gouvernement d’aller jusqu’au bout. Car, au moment où le Président Macky Sall lutte contre la cyber criminalité, les dérives au niveau des réseaux sociaux, pendant qu’il essaie de réguler et de mettre de l’ordre dans le contenu et l’organisation des maisons de presse, la Tfm s’adonne à du vandalisme, au brouillage, à l’utilisation des fréquences interdites par la loi… toutes choses à loger dans la catégorie de la cyber criminalité. Il faut que ça cesse. Je demande aux autorités de s’éloigner de cette affaire qui oppose deux sociétés commerciales qui n’ont rien à voir avec la politique, encore moins avec la religion. J’userai de toutes les voies de recours pour que justice soit faite, et j’investirai toutes mes forces pour me battre. Je demande surtout au ministère de la Justice et Garde des Sceaux, aux autorités judiciaires d’agir en toute responsabilité»
Nous avons tenté hier de joindre M. Birane Ndour, le Directeur général, mais en vain. Un message lui a été adressé. Toutefois, nos colonnes lui sont ouvertes.


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT