Vipeoples.net  | Site d'actualité générale sénégalaise des VIP


Tête à tête entre Macky Sall et Amadou Bâ « Si vous divisez le ministère et que vous mettez dans un des postes, je démissionne »


Rédigé le Mercredi 10 Avril 2019 à 17:48 | Lu 277 fois | 1 commentaire(s)




Tête à tête entre Macky Sall et Amadou Bâ « Si vous divisez le ministère et que vous mettez dans un des postes, je démissionne »

Selon les informations recueillies par PressAfrik, c’est l’ancien ministre de l’Economie, des Finances et du Plan qui a exigé du président Macky Sall le poste de ministre des Affaires étrangères, auprès plusieurs heures de communication téléphonique, au soir du dimanche 7 avril 2019. 

C’était chaud entre Amadou Ba et Macky Sall, dimanche dernier, jour de publication de la liste du gouvernement Macky II. L’ancien ministre des Finances s’était catégoriquement opposé à la division de son département voulue par le chef de l’Etat. 

Il était prévu que Amadou Ba occupe un des postes, après la division du ministre, mais sa position était claire. « Si vous divisez le ministère et que vous mettez dans un des postes, je démissionne », avait-il dit au président Macky Sall, selon une source proche du ministre à PressAfrik. 

Déterminé à scinder le ministère des Finances, le président Macky Sall lui a proposé le département du Pétrole et de l’Energie. Mais il décline le poste, car les ressources sont gérées en grande partie par le ministère qu’on vient de lui arracher. 

Il a fallu l’intervention du Premier ministre Mahammad Boune Abdallah Dionne pour calmer les choses entre les deux hommes. C’est la que l’ancien argentier de l’Etat a exigé le poste du ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur. 

Par ailleurs, cette éviction de Amadou Ba, ne laisse pas sans mot les bailleurs du Groupe consultatif de Paris en décembre 2018 et qui ont promis 8 mille milliards FCFA au Sénégal dans le cadre de la deuxième phase du Plan Sénégal émergent (Pse). 

Selon cette source, le téléphone de Amadou Ba ne cessait de sonner. « Qu’est ce qui se passe Pourquoi le président Macky Sall veut te prendre le poste » ? C’est entre autres les questions que l’on posait à l’ancien ministre des Finances. 

Ces bailleurs du Groupe consultatif ont bien dit à Amadou Ba qu’ils ont besoin d’une personne crédible et fiable à ce poste pour s’engager à donner les 8 mille milliards FCFA. C’est dire que Abdoulaye Daouda Diallo et Amadou Hott ont du pain sur la planche.

 

Le chef de l’État a reçu en audience, à son domicile sis à Fenêtre-Mermoz, le nouveau ministre des Affaires étrangères, ci-devant ministre de l’Économie, des Finances et du Plan. La « longue discussion » entre Amadou Bâ et Macky Sall, de laquelle rien n’a fuité, s’est déroulée, selon Les Échos, autour d’un déjeuner.

Le changement de station du nouveau chef de la diplomatie sénégalaise figurait certainement au menu. Et pour cause. Plusieurs médias ont rapporté, au lendemain de la formation du premier gouvernement de Macky II, qu’Amadou Bâ a peu goûté les changements opérés par le chef de l’État, notamment au niveau du département dont il avait jusqu’ici la charge.

D’après ces informations, le responsable de l’Apr à Dakar devait se retrouver dans le nouvel attelage avec un département délesté de quelques segments. Il aurait décliné l’offre. Ce qui, dit-on, aurait retardé la formation du nouveau gouvernement.

Au domicile du président de la République les deux hommes tentaient certainement d’arrondir les angles. Mais pour l’instant, Amadou Bâ occupe le ministère des Affaires étrangères. Laissant la place à Abdoulaye Daouda Diallo et Amadou Hott. Le premier devient ministre des Finances et du Budget, le second ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération.




1.Posté par LOVEMASSAGE le 11/04/2019 13:45
Nous détenons tous les plaisirs du dont le corps humain a besoin pour se relaxer et se détendre tendrement, 779216364 - 783526309 - 763402479


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés



Publicité

Facebook