Vipeoples.net  | Site d'actualité générale sénégalaise des VIP


Suspension Injustifiée de CNM : Une atteinte à la liberté de la presse


Rédigé le Jeudi 1 Mai 2025 à 17:03 | Lu 65 fois | 0 commentaire(s)



Le Groupe Challenge New Media (CNM) informe l’opinion publique nationale et internationale, qu’il a reçu une notification de la Direction de la Surveillance du Territoire (DST), lui enjoignant de cesser sans délai, toute parution et toute diffusion, sous peine d’encourir les sanctions prévues aux articles 194, 195 et 200 du Code de la Presse.


Pourtant, CNM figure parmi les 256 organes de presse en ligne officiellement reconnus et conformes au Code de la Presse, conformément aux déclarations du ministère des Télécommunications et de l’Économie Numérique. À ce jour, aucun fondement juridique ou administratif n’a été communiqué pour motiver cette décision brutale.

Une entrave au droit de diffuser en ligne ?

Nous posons la question : le ministère considère-t-il qu’un média en ligne n’a pas le droit de diffuser sur YouTube — une plateforme aujourd’hui incontournable dans le paysage audiovisuel numérique ? Ou est-ce plutôt la rigueur journalistique de CNM, qui dérange certaines sphères de pouvoir ?

Ni CNM ni aucun de ses journalistes n’a jamais été condamné pour infraction aux obligations du Code de la Presse. Cette décision arbitraire, injustifiée et disproportionnée, est perçue comme un abus de pouvoir manifeste, mettant en péril à la fois la liberté d’expression et la viabilité économique d’un média légalement constitué.

Appel au Président et au Premier Ministre

Face à cette situation inacceptable, CNM interpelle solennellement le président de la République, Monsieur Bassirou Diomaye Faye, et son Premier ministre, Monsieur Ousmane Sonko, afin qu’ils fassent la lumière sur cette suspension. Il y va de la crédibilité des réformes annoncées pour l’assainissement du secteur des médias.

Nous demandons au ministre Alioune Sall, de revenir sur cette décision incompréhensible, qui menace des dizaines d’emplois et le droit fondamental à l’information.

Un appel à la mobilisation nationale et internationale

CNM appelle :
• Les organisations nationales et internationales de défense de la presse,
• Les citoyens sénégalais attachés à la démocratie,
• Les partenaires techniques et financiers du Sénégal,
à se mobiliser contre cette atteinte flagrante à la liberté de la presse et au pluralisme médiatique.

Fait à Dakar, le 30 avril 2025





Challenge New Media (CNM)


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT