Vipeoples.net  | Site d'actualité générale sénégalaise des VIP


SYTJUST – GOUVERNEMENT : LE BRAS DE FER CONTINUE AVEC LA NOUVELLE DÉCISION DE MACKY SALL


Rédigé le Vendredi 7 Août 2020 à 00:39 | Lu 129 fois | 0 commentaire(s)




Le président de la République a coupé l’herbe sous le pied du Syndicat des Travailleurs de la Justice (SYTJUST). Hier en conseil des ministres, Macky Sall a abrogé les décrets qui prennent en charge les nouvelles recettes servant à alimenter le fonds commun des greffes et ceux portant sur le reclassement des travailleurs de la justice dans leur nouveau corps et hiérarchie. Une décision prise au moment où le Syndicat des travailleurs de la Justice est en mouvement d’humeur depuis plus d’un mois, pour exiger l’application des accords qui ont été signés.

Secrétaire général du SYTJUST, Me Aya Boun Malick Diop dénonce cet acte qu’il juge inélégant. « Nous soupçonnons que des dispositions concernant les travailleurs de la Justice qui ont fait l’objet d’un accord entre l’Etat du Sénégal ont été modifiés de manière unilatérale. Ce qui est inélégant mais aussi c’est une violation du pacte de stabilité sociale et de l’émergence économique. Il faut être juste », a-t-il déclaré. Avant d’ajouter : « S’il y a grève, c’est parce que quelque part il y a provocation, c’est parce que quelque part le gouvernement a failli à ses engagements. C’est une responsabilité partagée et il ne faut pas occulter celle du gouvernement ».

D’après le Sytjust, le gouvernement a été induit en erreur par le ministre de la Justice Malick qui n’a pas donné la bonne information. Ce dernier, de l’avis du secrétaire général du Sytjust, a informé le Gouvernement sans mener des discussions avec le Sytjust. « C’est du jamais vu. C’est une nouvelle façon de faire du dialogue social qui est aux antipodes du respect et de la confiance. Donc nous tirons toutes les conséquences », précise-t-il.

 


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT