Vipeoples.net  | Site d'actualité générale sénégalaise des VIP


Recours : Incohérences notées dans les décisions du Conseil constitutionnel


Rédigé le Samedi 28 Mai 2022 à 12:18 | Lu 101 fois | 5 commentaire(s)



Trois jours de retard pour ne pas invalider la liste du camp du pouvoir se justifient par les âpres négociations de salons qui ont permis de valider Yewwi Askan wi, dont «le mandataire (.) au scrutin majoritaire pour le département de Dakar est autorisé à retirer et substituer d’autres candidats aux deux démissionnaires». Mais est-ce qu’il est aussi permis à Benno de compéter malgré l’absence de parité et la présence d’un parrain de trop sur ses listes majoritaire et proportionnelles ? Tribune


La Dge s’est beaucoup trompé au sein de sa commission, et le patron de cette commission qu’est le ministre de l’Intérieur, est loin d’accepter ses erreurs, dans la vitesse et la précipitation qu’il y avait à invalider Yewwi Askan wi à Dakar et de qualifier la liste nationale de Benno bokk yakaar. 

La loi dit que «pour être recevable, toute candidature doit être accompagnée de la signature d’électeurs représentant [au minimum 0,8% et, au maximum I % du fichier électoral général. Ces électeurs doivent être domiciliés dans au moins sept régions à raison de deux mille au moins par région. Un électeur ne peut parrainer qu’un (l) candidat». Voilà les données qu’avait à examiner les sept (7) sages du Conseil constitutionnel.Tout en cautionnant ces critères appliqués par la Dge, pour épurer les listes recevables, selon l’article, L.116 et L.57 du code électoral, c’est pourtant ce même Conseil constitutionnel qui reconnaissait en février 2016, en ces termes que :«ni la sécurité juridique, ni la stabilité des institutions ne seraient garanties si, à l’occasion de changements de majorité, à la faveur du jeu politique ou au gré des circonstances, notamment la durée des mandats politiques en cours, régulièrement fixée au moment où ceux-ci ont été conférés pouvait, quel que soit au demeurant l’objectif recherché, être réduite ou prolongée» 

Cas d’école ? 

Comme le dit si bien Pr Ngouda Mboup, «la Dge ne peut pas interpréter la loi à sa guise». Car «en matière électorale, toute restriction doit se fonder sur un texte». Avant d’ajouter que les cas de désistement et/ou de retrait avant l’examen des dossiers de candidatures aux élections législatives n’ont pas été prévus par le Code électoral, contrairement à la Constitution qui prévoit de telles situations pour l’élection présidentielle : «la loi n°2021?35 du 23 juillet 2021 portant Code électoral a omis la disposition relative à l’interdiction du retrait et de la substitution de candidat aux élections législatives au regard de l’article L.177». 

C’est pourquoi elle a été déboutée par les 7 sages sur le recours de Déthié Fall, et son avis confirmé pour la Grande coalition Gueum sa bopp dont ils disent que «le caractère erroné des motifs de rejet de ses parrainages, ont été établies par la coalition elle-même, ne comportent aucune signature et occultent les prénoms et noms des parrains dont la taille et le numéro de la carte d’électeur sont contestés».Ainsi, les sept (7) sages ont choisi de donner plus de crédibilité aux erreurs et fautes graves des fonctionnaires de la commission électorale logée à la Dge. Au motif que leur «procès-verbal de contrôle des parrainages établi contradictoirement et signé par le président de la Commission, le président de la Cena, et le mandataire de la coalition Gueum sa bopp» fait acte de foi. Et en déduit que «le moyen n’est pas fondé», occultant tout le dysfonctionnement et les couacs occasionnés par le logiciel en question, à la base de tous les ratés enregistrés. Donc si le Conseil constitutionnel a utilisé ce même logiciel lors des présidentielles, il est conscient en le refilant à la Dge, qu’elle en commettrait les mêmes erreurs. Cas d’école ? 

En conclusion, on peut dire que les 7 sages semblent entretenir la confusion et cautionner le sac d’erreur de la Dge, par acquit de conscience de la pression politique et le quasi harcèlement délibéré exercés par Ousmane Sonko dans sa dernière sortie. 

Par crainte de débordements politiques sur fond de tensions, comme en mars 2021, le Conseil constitutionnel a préféré prendre du recul pour rester près des textes qui fondent la République. 

Est-ce pour éviter un scénario aux conséquences imprévisibles qu’il fallait aussi invalider les listes de Gueum sa bopp, And Nawlé et de Jammi Gox yi ? 

Sans examen des motifs d’erreurs détectés dans le logiciel de vérification des parrainages relatifs aux éléments d’identification prévus à l’article L57 du code électoral, les 7 sages ont tout simplement sanctionné les yeux fermés, sans offrir de possibilités de régularisation, en ignorant superbement l’avis de la Cour de justice de la Cedeao qui juge le parrainage comme un obstacle à la libre participation aux élections et dont le caractère discriminant est à ranger dans la catégorie des dispositions non susceptibles d’application correcte 
Tribune



1.Posté par ElizabethHaynes le 28/05/2022 14:51
Je suis payé plus de 💵60$ USD à 💵90 $ USD de l'heure pour travailler en ligne. J'ai entendu parler de ce travail il y a 3 mois et après avoir rejoint celui-ci, j'ai gagné facilement 💵21 000 $ USD sans avoir de compétences de travail en ligne. Essayez-le simplement sur le site d'accompagnement…

Voici ce que je fais......👉 http://Www.NETCASH1.Com

2.Posté par avlee le 28/05/2022 16:02
I am now making over $15k every month just by doing an easy j0b 0nl!ne from home using my laptop. I am a student and after my college just doing this easy j0b for maximum 2 hrs a day. Very easy to do j0b and earn!ng from this are much bettrt than other office j0bs. Everybody can now get this and start making extra dollars 0nl!ne by just follow instructions on this s!te......

====)>https://www.gold.skyfly8.com/

3.Posté par JessicaHamlin le 28/05/2022 18:29
Génère de 140 $ à 180 $ par jour de travail en ligne et j'ai reçu 16894 $ en un mois d'action en ligne depuis chez moi. Je suis un étudiant quotidien et je travaille simplement une à deux heures pendant mon temps libre. Tout le monde fera ce travail et demandera en ligne de l'argent supplémentaire simplement.
ouvrez ce lien ICI...........👉http://Www.WorkSite24.Com

4.Posté par DelilahClaire le 28/05/2022 20:21
Je fais un vrai BON ARGENT (550 $ à 750 $ / h) en ligne à partir de mon ordinateur portable. Le mois dernier, j'ai reçu un chèque de près de 85 000 $, ce travail en ligne est simple et direct, vous n'avez pas besoin d'aller au BUREAU, son travail en ligne à domicile. Vous devenez indépendant après avoir rejoint ce JOB. Je remercie vraiment mon AMI qui m'a référé ce SITE…..,

>>>>>>> http://Www.BizPay1.com

5.Posté par gitase le 29/05/2022 13:23

I make up to $90 an hour working from my home. My story is that I quit working at Walmart to work online and with a little effort I easily bring in around $40h to $86h… Someone was good to me by sharing this link with me, so now i am hoping i could help someone else out there by sharing this link... Try it, you won't regret it. :) AND GOOD LUCK.:) HERE====)> https://www.homzjob.com

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT