Une réunion de haut niveau s’est tenue le lundi 29 juin entre l'État du Sénégal, à travers PETROSEN et la Direction générale de la coopération et du suivi des opérations (DGCSO), et Woodside Energy, sous la présidence du ministre de l'Énergie et du Pétrole, Dr El Hadj Abdourahmane Diouf.
Selon la RTS qui rapporte l’information, les échanges de cette importante rencontre bilatérale ont porté sur les perspectives de la phase 2 du projet Sangomar, avec pour ambition de renforcer le partenariat stratégique, d'optimiser la valorisation du gaz national et de préserver les intérêts du Sénégal. Elle a permis de dresser le bilan de la coopération entre les différentes parties et d’esquisser les perspectives de la phase 2 du projet.
Le vice-président exécutif de Woodside Energy, après avoir salué la qualité du partenariat développé avec les autorités sénégalaises et PETROSEN, a tenu à féliciter les équipes pour la concrétisation de ce qu’il a qualifié d’investissement historique. Il a également retracé les principales étapes du projet avant de présenter les orientations envisagées pour la poursuite de son développement.
Le ministre de l’Énergie et du Pétrole, quant à lui, a réaffirmé la volonté du gouvernement de faire évoluer les relations avec Woodside Energy vers un véritable partenariat stratégique, fondé sur une vision commune de développement, de création de valeur et de bénéfices mutuels.
Dans cette dynamique, le ministre Abdourahmane Diouf a insisté sur la nécessité d’adopter une approche globale et coordonnée des futures négociations. Pour lui, les discussions devront intégrer dans un cadre unique les aspects techniques, fiscaux, contractuels et gaziers, afin d’assurer une meilleure cohérence des décisions.
Le ministre de l'Énergie et du Pétrole a également mis l’accent sur deux priorités à savoir : la valorisation optimale du gaz national et la préservation des intérêts stratégiques du Sénégal dans le développement de ses ressources énergétiques.







