google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Vipeoples.net  | Site d'actualité générale sénégalaise des VIP


Ouverture de la 14e Biennale de l’art africain contemporain : Macky Sall insiste sur la formation des artistes


Rédigé le Jeudi 19 Mai 2022 à 22:26 | Lu 155 fois | 4 commentaire(s)



Le chef de l’Etat, Macky Sall, a estimé que la formation devient impérative pour accompagner et stimuler l’essor de l’art contemporain africain. Il tient beaucoup à la construction de l’Ecole nationale des arts et métiers de la culture (ENAMC) à la nouvelle ville de Diamniadio.


’’La formation devient impérative pour accompagner et stimuler l’essor de l’art contemporain africain (…). Le talent seul ne suffit pas, il faut créer un environnement stimulant qui intègre méthodiquement la formation pour soutenir la montée en puissance de l’art contemporain africain’’, a dit Macky Sall lors de l’ouverture de la 14e Biennale de l’art africain contemporain de Dakar. 

« Et, c’est la raison pour laquelle, je tiens beaucoup à la construction de l’Ecole nationale des arts et métiers de la culture (ENAMC), que je construirais à la nouvelle ville de Diamniadio’’, a ajouté le chef de l’Etat. 

Cette nouvelle infrastructure, dont les travaux vont bientôt démarrer, a-t-il assuré, devra permettre à la communauté artistique de se réinventer dans ses métiers et dans ses projets. 

Le projet de décret de la nouvelle Ecole nationale des arts et métiers de la culture du Sénégal a été adopté en Conseil des ministres le 27 avril dernier. 

Le chef de l’Etat qui a eu une pensée pour les nombreux disparus emportés par la Covid-19, notamment des artistes, est largement revenu sur le thème de cette édition 2022 du Dak’Art ‘’Ndaffa ♯’’ qui veut dire ’’Forger’’. 

’’Forger nous plonge dans la création, c’est-à-dire, la capacité d’un individu ou d’un groupe à imaginer ou à construire et donner forme à un concept neuf, un objet nouveau ou à découvrir une solution originelle à un problème’’, a expliqué le président de la République. 

Ce thème général de la Biennale qui signifie ‘’forger’’ ou ‘’façonner non pas seulement la matière, mais aussi la main et l’esprit de celui qui s’y investit pour accroire et améliorer le savoir-faire professionnel est dite en langue sérère, une très belle langue qui ne doit pas mourir’’, a souligné Macky Sall. 

Le chef de l’Etat a invité les artistes à s’ouvrir aux nouvelles techniques de communication pour rester connecter au monde comme lors de la pandémie. ’’Cette pause de la biennale imposée par la Covid-19 a été un moment d’explosion du génie créateur’’, a souligné le chef de l’Etat, appelant les artistes à opérer dans l’urgence cette mutation. 

Macky Sall, a auparavant, remis le Grand prix Léopold Sédar Senghor à l’artiste éthiopien Tegene Kunbi Senbento, lauréat 2022. 

D’après Aps, l’ouverture de la Biennale de Dakar a noté la présence d’un parterre de personnalités, dont la présidente du Haut conseil des Collectivités territoriale, Aminata Mbengue Ndiaye, des membres du gouvernement, des diplomates. 

Il y avait aussi les délégations de la République populaire de Chine et de la Côte d’Ivoire, pays invités d’honneurs, et des artistes, dont le Malien Abdoulaye Konaté.



1.Posté par avlee le 20/05/2022 06:21
Start making more money weekly... This is a valuable part time work for everyone... The best part ,work from comfort of your house and get paid from $10k-$20k each week ... Start today and have your first cash at the end of this week...
HERE →→www.gold.works53.com

2.Posté par Andreaierce le 20/05/2022 11:22
Je suis payé plus de 💵60$ USD à 💵90 $ USD de l'heure pour travailler en ligne. J'ai entendu parler de ce travail il y a 3 mois et après avoir rejoint celui-ci, j'ai gagné facilement 💵21 000 $ USD sans avoir de compétences de travail en ligne. Essayez-le simplement sur le site d'accompagnement…

Voici ce que je fais......👉 http://Www.NETCASH1.Com

3.Posté par Chunoberts le 20/05/2022 17:46
Génère de 140 $ à 180 $ par jour de travail en ligne et j'ai reçu 16894 $ en un mois d'action en ligne depuis chez moi. Je suis un étudiant quotidien et je travaille simplement une à deux heures pendant mon temps libre. Tout le monde fera ce travail et demandera en ligne de l'argent supplémentaire simplement.
ouvrez ce lien ICI...........👉

4.Posté par AmoraNylah le 20/05/2022 21:01
Je suis payé plus de 200 $ à 400 $ de l'heure pour travailler en ligne. J'ai entendu parler de ce travail il y a 3 mois et après l'avoir rejoint, j'ai gagné facilement 30 000 $ sans avoir de compétences de travail en ligne. Essayez-le simplement sur le site d'accompagnement…

Voici que j'ai commencé.…………>> http://Www.BizPay1.com

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT