Vipeoples.net  | Site d'actualité générale sénégalaise des VIP


LE SALARIÉ, DÉPART NÉGOCIÉ OU FORCÉ : LE DROIT ARBITRE ! _Par El Amath THIAM, Président Justice Sans Frontière._


Rédigé le Vendredi 18 Septembre 2026 à 20:44 | Lu 52 fois | 0 commentaire(s)





La mobilité des travailleurs ressemble parfois à un *TRAIN : à chaque gare, certains voyageurs descendent et d’autres montent.* 

Mais lorsqu’un travailleur est invité, de gré ou de force, à quitter son emploi en échange d’une somme d’argent et de la signature d’un protocole de départ, il est essentiel de connaître ses droits.

Ce départ peut être présenté comme un *« départ négocié », un « départ volontaire », un « protocole amiable » ou encore un « plan social ».* 

Ces mécanismes peuvent être légalement organisés lorsqu’ils résultent d’un accord réellement libre et loyal entre l’employeur et le travailleur.

 *Un travailleur dit « déflaté »* est généralement celui dont l’emploi est supprimé dans le cadre d’une réduction des effectifs, d’une restructuration ou d’une réorganisation.

Mais attention : un départ négocié ne se confond pas nécessairement avec un licenciement économique. Les garanties juridiques applicables peuvent être différentes.

 *Que dit la loi ?* 
L’article L.64 du Code du travail permet d’écarter les procédures du licenciement économique lorsqu’un protocole amiable de départ a été librement et loyalement négocié.

 *Mais il impose également une obligation claire :* 
« L’employeur informe l’Inspecteur du Travail et de la Sécurité sociale du protocole intervenu. »

Cette obligation a été rappelée par la *Cour suprême du Sénégal, Chambre sociale, dans son arrêt n°06 du 13 février 2013, Ndèye Coumba Niang c/ Aly Méroueh.* 
La Cour a refusé qu'une simple constatation postérieure à la rupture suffise à qualifier celle-ci de rupture amiable.

Ainsi, le départ négocié ne doit pas être considéré comme une simple affaire privée entre l’employeur et le travailleur.

 *La question qui mérite donc d’être posée :* 
Que devient un protocole de départ signé sans l’information de l’Inspecteur du Travail ?

 *Est-il valable ? Peut-il être contesté ? Dans quelles conditions ?* 
Avant de signer, le travailleur doit connaître la nature exacte de son départ et les conséquences juridiques de sa signature.

 *JUSTICE SANS FRONTIÈRE -JSF* 
L’Éducation Citoyenne pour une Justice sans Frontières

*Informer. Sensibiliser. Défendre les droits Humains.*


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité