Vipeoples.net  | Site d'actualité générale sénégalaise des VIP


Mines- Enfouissement du silex, un bien de l’Etat par les ICS : le ministre Birame Soulèye Diop menace de sévir


Rédigé le Jeudi 8 Mai 2025 à 14:36 | Lu 66 fois | 1 commentaire(s)



Au moment où il salue la réhabilitation des terres par Gco (Grande Côte opérations), Birame Soulèye Diop, ministre de l’Energie, du pétrole et des mines, menace de sévir contre les Industries chimiques du Sénégal (Ics), qui continuent d’enterrer le silex qui est un rejet minier appartenant à l’Etat. Source Le Quotidien


Les Industries chimiques du Sénégal, quand elles exploitent le phosphate qui se trouve dans le sous-sol, il en découle de grosses pierres appelées silex. La roche est donc un déchet qui appartient à l’Etat et non aux Ics. Mais pendant des années, dénonce le ministre de l’Energie, du pétrole et des mines, les Ics vendaient ces pierres à 1500 le mètre cube brut transporté.

«On leur avait demandé d’arrêter de vendre ce silex qui est un matériau de construction. Depuis un moment, elles l’enterrent. Quand je suis parti en visite sur place, je leur ai dit que le silex appartient à l’Etat, de ne plus l’enterrer, mais ils ont continué à le faire. Nous avons envoyé des équipes sur place pour leur demander d’arrêter d’enterrer ce matériau.

Je leur ai envoyé un courrier pour leur interdire de remblayer avec le silex. Malgré tout, elles persistent. J’ai fait venir un huissier pour faire les constations et on fera les procédures nécessaires pour cela, parce qu’il faut qu’on apprenne à respecter la loi. On fera ce que la loi nous permet de faire», a déclaré le ministre de l’Energie, du pétrole et des mines, qui procédait à la clôture d’un atelier sur la gouvernance du secteur extractif organisé par son département en partenariat avec l’Association des journalistes pour la transparence dans les ressources extractives et la préservation de l’environnement (Ajtrepe)

Parallèlement, Birame Soulèye Diop a réagi par rapport aux accusations contre Grande côte opérations (Gco). Interpellé sur la réhabilitation des sites miniers lors de cette rencontre, le ministre de l’Energie, du pétrole et des mines a salué le travail qu’effectue cette société d’exploitation minière spécialisée dans l’extraction du zircon, du rutile et de l’ilménite.

«L’eau utilisée par Gco n’est pas tirée de la nappe phréatique, mais de la nappe maastrichtienne. Gco est la seule entreprise au Sénégal qui fait de la réhabilitation permanente. Elle utilise une drague qui ne cape que 2% du sable décapé. Tout le reste est rejeté automatiquement.

Cette information est confirmée par le ministère de l’Environnement. Elle a fait de la réhabilitation et a replanté des arbres. Ils m’ont montré des arbres qui poussaient sur place. Une étude a démontré que l’eau n’a pas été infectée.

Lorsqu’il y a la clameur, le président de la Commission de l’énergie et des ressources minérales à l’Assemblée nationale, le député Babacar Ndiaye, a fait le déplacement. Il a fait les mêmes constatations, idem pour le Comité national Itie», a déclaré le ministre à la clôture d’un atelier sur la gouvernance du secteur extractif organisé par son département en partenariat avec l’Association des journalistes pour la transparence dans les ressources extractives et la préservation de l’environnement (Ajetrepe).

Dans le cadre de ses activités, Gco est accusée d’avoir porté atteinte à l’environnement et à la nappe phréatique. «Nous avons visité les villages impactés pour échanger avec tout le monde. On ne s’en est pas limités là. On a envoyé une mission conduite par le Directeur général des mines et de la géologie pour s’enquérir de l’évolution, mais le constat est le même. Ils ont fait des efforts, mais nous allons continuer le suivi», assure Birame Soulèye Diop.

Pour lui, les efforts de transparence qui sont en train d’être faits dans le domaine du pétrole seront poursuivis et élargis aux autres sous-secteurs, notamment l’énergie et les mines, sans occulter les impacts environnementaux des projets qu’ils ont la responsabilité de suivre de très près pour en assurer la gouvernance responsable.

«L’exploitation des hydrocarbures, la richesse de notre sous-sol et notre potentiel en énergies renouvelables nous placent devant une immense opportunité. Mais cette richesse naturelle ne vaut que par la manière dont elle est gouvernée. Car si les ressources sont un don, la bonne gouvernance, elle, est un choix. Et ce choix, nous l’avons fait : celui de la transparence, de la responsabilité et du dialogue citoyen», a dit le ministre lors de son discours d’ouverture de l’atelier.
 
 
 



1.Posté par Aminawajid le 08/05/2025 15:06
I get paid over $130 1 to 3 hours working from home with 2 kids at home. I never thought I'd be able to do it but my best friend earns over $27k a month doing this and she convinced me to try. The potential with this is endless.
Heress-----------> http://Www.Works6.Com

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT