Me Adama Guèye : « le juge Ibrahima Hamidou Dème n’a absolument pas violé le droit de réserve »


Rédigé le Dimanche 12 Février 2017 à 16:01 | Lu 44 fois | 0 commentaire(s)



L’avocat Me Adama Guèye de la Plateforme « Avenir Senegaal bi ñu bëg » estime que le juge Ibrahima Hamidou Dème, démissionnaire du Conseil supérieur de la Magistrature « n’a absolument pas violé le droit de réserve » et qu’il resté constant dans sa posture de dénonciation et d’alerte, d’autant que ce même juge avait fait une contribution, il y a deux ans, pour lister les maux auxquels sont confrontés de la magistrature sénégalaise notamment par rapport à son indépendance.


Me Adama Guèye : « le juge Ibrahima Hamidou Dème n’a absolument pas violé le droit de réserve »

« Il ne faut pas faire une interprétation extensive de l’obligation de réserve. M. Dème n’a absolument pas violé l’obligation de réserve. Encore une fois, je n’estime pas qu’il y a eu violation de l’obligation réserve M. Dème est dans son domaine, il parle de la justice. Si on veut empêcher un magistrat de parler de la justice, on est où ? Et il n’est pas le premier magistrat à parler de la justice. Récemment, l’Union des magistrats du Sénégal a fait des déclarations sur la justice et c’est tout à fait normal. C’est que je ne vois pas en quoi M. Dème a violé l’obligation de réserve. Il a fait son devoir, car, en plus, il était un représentant du collège des magistrats au Conseil supérieur de la Magistrature. Il n’a pas donc parler seulement en tant que magistrat, mais en tant qu’élu du Conseil supérieur de la magistrature. S’exprimer sur les conditions de fonctionnement de la Magistrature ne peut aucunement pas constitue une violation de l’obligation de réserve », a lancé l’ancien bâtonnier à l’Emission « Le Grand Jury » de la RFM ce dimanche. 


Revenant sur la démission proprement dite du juge Ibrahima Hamidou Dème, Me Adama Guèye constate toutefois être surpris quelque part. 


« Je suis surpris par sa démission, car, au Sénégal, on ne sait pas démissionner et de ce point de vue, c’est un bel exemple de responsabilité. Dont, il faut se féliciter. Mais, je ne suis pas surpris par ce qu’il dénonce. Ce qu’il dit, ce sont des constats qui sont récurrents depuis 2004. Moi, j’ai participé à une étude sectorielle sur le programme justice en tant que consultant. Et les constats qu’il fait étaient déjà listés à l’époque. Donc, ce n’est pas une situation nouvelle. Ce qui est nouveau, c’est qu’un magistrat qui est membre d’un Conseil supérieur de la Magistrature démissionne et symboliquement, c’est important. Ce qui est intéressant, c’est que ça fait progresser le débat. Aujourd’hui, le diagnostic est clair, parce que c’est des acteurs du système qui ont fait cet état des lieux. Il faut en prendre acte et essayer d’avancer. Ce n’est pas par des incantations qu’on va régler le problème »,a ajouté Me Adama Guèye. 


Le leader de la la Plateforme « Avenir Senegaal bi ñu bëg » a aussi précisé que le juge Dème n’est pas à son premier acte de dénonciation du fonctionnement de la magistrature. « Dans une belle contribution datant d’il y a deux le juge Dème avait signalé tout cela avec de bonnes propositions sur le Conseil supérieur de la Magistrature. Il avait même proposé l’érection d’un secrétariat du Conseil supérieur de la magistrature », rappelle l’avocat d’affaire. 


Rappelons que le juge Hamidou Dème a défrayé la chronique en démissionnant du Conseil supérieur de la Magistrature tout en dénonçant le fonctionnement de la justice, le mode de désignation des magistrats ainsi que la conduite de certains dossiers etc. 

  

Dans une sortie, le ministre de la Justice Me Sidiki Kaba a estimé que le magistrat avait violé son obligation de réserve. « Il y a un cadre approprié pour débattre sur toutes les questions de la Magistrature. Le magistrat doit se mettre à la loi, à la seule souveraineté de la loi. Quand on dit qu’on n’obéit pas à la loi, ce n’est pas moi que l’on insulte. C’est d’autres magistrats qu’on insulte », a fustigé Me Sidiki Kaba qui a aussi menacé le juge Dème de sanction exemplaire de la part du tribunal de ses pairs ». 

 



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT