Ce que le ministre de la Justice et le Procureur général présentent comme un « élément nouveau » n'est autre que le rapport d'enquête de l'Inspection générale des Finances (IGF), référencé 02/18. Ce document circule sur internet depuis 2018 et a été officiellement visé par Cheikh Diba, ministre des Finances et du Budget, le 5 juin 2024, sous la référence 0211/MFB/IGF classé "SECRET".
En clair, ce rapport n'a jamais été approuvé ni par Amadou Ba (alors ministre des Finances), ni à une date antérieure, mais uniquement par Cheikh Diba en juin 2024.
En termes simples, il ne s'agit pas d'un fait nouveau ou inconnu lors des débats d'audience, puisque ce rapport n'avait pas été approuvé en 2018, mais seulement en 2024, après la condamnation d'Ousmane Sonko par la Cour d'appel.
Il ne s'agit donc nullement d'un élément nouveau, mais d'un élément ancien rendu officiel par le Gouvernement de Ousmane Sonko, signé par Cheikh Diba, nommé à ce poste par le Premier ministre Ousmane Sonko lui-même, ce qui soulève un évident conflit d'intérêts.
Bah Diakhaté AlBoutlimi, Administrateur Général de la Page Baatu Dëgg Tv, la Première Chaîne Républicaine d'Information








