google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0

Mamadou DIAGNE s’en prend à Monsieur Sékou DRAME Directeur général de la SONATEL


Rédigé le Lundi 7 Septembre 2020 à 09:11 | Lu 189 fois | 0 commentaire(s)




STATION TERRIENNE DE GANDOUL

Monsieur Sékou DRAME Directeur général de la SONATEL avec le démantèlement de la parabole de ladite station, VOUS AVEZ TOUT FAUX.

Vous venez de poser un acte dont la gravité vous érige au rang des titres du Guinness.

Dans ce palmarès au monde vous occupez la deuxième place derrière l’indétrônable Mbaye DIOUF ancien directeur de la défunte régie des chemins de fer du Sénégal qui s’est payé le luxe pour rappel de faire déposer les 91 Km de la ligne de rail LOUGA LINGUERE et accessoires pour les vendre à la ferraille sous l’œil bienveillant du Président Abdou DIOUF. Cet homme dort d’un sommeil paisible dans son domaine à THIES sur la route de Khombole. Il a fait ce qu’aucun homme au monde n’a jamais fait dans quelque pays que ce soit.

Donc Mr DRAME, j’ai d’abord lu votre CV avec vos 45 ans vous êtes venu au monde en 1975 donc 3 ans après sa mise en service. 

J’ai encore en mémoire une partie de l’échange entre le Président français Mr POMPIDOU et le Président SENGHOR :

Entre autre conversation Pompidou demande à Senghor : Avez-vous du soleil ? la réponse fut :à en revendre !!!! c’est vous dire l’esprit du poète, bref… 

1975 fut aussi l’année à laquelle l’antenne que vous êtes en train de démolir nous a permis de regarder la retransmission en directe de la finale de la coupe d’Europe à Glasgow entre le Bayern de Munich de Franz Beckenbauer et la grande équipe de St Etienne sous la houlette du regretté Robert HERBIN , avec comme capitaine un virtuose du ballon au milieu du terrain, je veux nommer Jean  Michel LARQUE, avec entre autres les frères REVELLI, Gérard JANVION, Dominique BATHENAY Christian LOPEZ et Jacques ZIMAKO, pour ne pas tous les citer. Rencontre gagnée par les Allemands avec beaucoup de baraka car Sepp Maier a été sauvé par 2 fois par les poteaux des buts qui étaient carrés à cette époque. 

C’est depuis ce jours que la FIFA a fait adopter les poteaux ronds. Toujours pour rappel historique la rigueur du Président SENGHOR à suivre le journal télévisé faisait que la retransmission était interrompue à 20H pour passer le journal et que la fin du match était diffusée en différée.

Donc cette antenne que vous êtes en train de détruire est plus âgée que vous. Messieurs Alassane Dialy Ndiaye et Monsieur KAIRE ont suffisamment donnés les arguments techniques qui démontrent à souhait la monstruosité de votre acte. 

Aussi je m’en vais arpenter un autre sentier pour dire à tous les jeunes de votre génération ce qui vous manque car on peut faire de belles études académiques sanctionnés par de beaucoup diplômes, mais sans être éveillés. (En OUOLOF YEWOU KEN DOU KO DIANGUE ECOLE, YALLA MO KOYE MAYE) 

Et c’est votre cas vous avez un beau diplôme et on vous bombarde Directeur de ceci et directeur de cela, et vous vous croyez accompli, or que le diplôme contrairement à ce qui se fait sous nos cieux veut dire vous êtes apte à apprendre le métier sur le terrain en vous frottant avec humilité à ceux-là que l’on appelle ingénieurs de maison qui ont roulés leurs bosses partout et qui ont à leur actif des réalisations concrètes qui donnent l’expérience.

Oui jeune homme Alassane Ndiaye a participé aux travaux de mise en service de cette station et sait de quoi il parle. Comme on dit à Libreville << Ce n’est pas on a dit c’est vis-à-vis>>. 

Or il n’est cité nulle part dans votre CV un projet technique où on met la main à la patte ou bien on va au charbon pour parler autrement vous concernant. Le complexe du diplôme ardemment cultivé au Sénégal fait que des bras cassés occupent trop souvent des postes de responsabilités avec des réalisations de canard boiteux, par exemple il y en a plein comme vous à l’APIX. Ils ne produisent que des navets, car ils sont comme vous avec des égaux surdimensionnés.

Vous n’avez pas le droit de détruire ce patrimoine national, Cheikh Tidiane Mbaye a eu le privilège d’avoir ce qu’aucun Sénégalais n’aura plus jamais : diriger la SONATEL pendant plus de 25 ans ininterrompu qui peut faire mieux ?

Le président DIOUF qui l’a nommé lui-même retournait régulièrement chez les électeurs pour renouveler son mandat tandis que lui est restait inamovible dans son fauteuil. Il est parti sans bruits de casserole. Mais pour qui connait son paternel il n’y a rien d’étonnant à son comportement.

Le comportement de chaque individu dans la société est le reflet de son éducation.        

On vous confié une société à diriger vous n’en êtes pas propriétaire, même Le président de la République MACKY SALL n’a cette prérogative à fortiori votre ministre de tutelle si tenté qu’il vous a donné son onction, ii devrait être démis de ses fonctions car ce que vous aura accordé est plus grave que la déclaration du Sieur Moussa DIOP de DDD.

Oui cette antenne est dépassée par la technologie, mais pour s’affirmer il faut savoir s’adosser sur le passé et vivre le présent, et préparer le futur. 

Les actes posés aujourd’hui seront l’histoire dès demain. (En ouolof un adage dit ceci : DIEUF DANA MAGUATTE ? WAYE NETTALI DOU WESS, YALLA NAYE LOU RAFETE) 

Pourquoi va-t-on au musée ? pour évidement pour savoir ce qui existait avant, là-dessus on peut s’inspirer ou se cultiver si vraiment on aime lutter contre l’érosion intellectuelle.

C’est vrai que beaucoup de gens ont fait avant des choses semblables mais à des degrés infimes et c’est passé en perte et profit, par exemple tous les émetteurs de radiodiffusion de l’ex OPT, ainsi que les centres d’émissions de Rufisque ont été littéralement détruit et l’autoroute occupe une partie des champs d’antennes et le reste du terrain comme d’habitude a été vendu. Pourtant à côté le centre Emetteur de la Marine Française est très bien entretenu et semble même meilleur qu’au temps où c’était la brousse où ils ne voyaient que les singes qui y ont toujours élus domicile puisqu’étant en sécurité car tout ce qui entourant le centre a été viabilisé et habité. 

En quoi cette antenne vous gêne t’elle las bas au loin et ignoré par la plupart des usagers de l’autoroute à péage en direction de l’AIBD. Bon Dieu faites du site un musée des télécommunications et comme cela la visite sera en même temps une petite sortie pour les élèves et autres apprenants.

LE MAL DE CE PAYS EST L’INCOMPETANCE CACHEE DE BEAUCOUP DE NOS CADRES TECHNIQUES ET AUTRES. 

Voyez le très mauvais aménagement du territoire particulièrement la région du Cap vert. 

Guediawaye et Parcelles assainies voyez ce qui a était fait, or que c’était comme une feuille blanche et on vous demande de tracer et voyez-le n’importe quoi qui a été fait. Or qu’il n’y avait que des dunes des sables à aplanir il n’y avait pas un seul arbre. 

A part le cimetière de Yoff qui n’en a plus pour une décennie dites-moi où est ce qu’il y a une réservation pour un autre cimetière ? Et pourtant la mission de COVID 19 ne semble pas terminée malgré les prières.

 Diamniadio que le Président SALL nous vend pour son émergence est une erreur gravissime surtout pour un ingénieur Géologue qui va investir autant milliards sur un sol en argile gonflante. Cela me donne raison sur ce que j’ai évoqué plus haut car voilà un homme qui n’ aucune expérience professionnelle et qui entre en politique et a la chance d’être Président !!!!  

La brèche de St Louis les cadres techniques en sont responsables car ils auraient pu dire respectueusement au Vieux Président qu’il faut des prérequis avant d’engager ce genre de travail. En jargon militaire <<on dit avoir des couilles pour ça>>. Juste ses exemples pour meubler mes propos et Dieu sait que la liste est longue.      

De grâce remettez en place les morceaux du casse grain que vous avez commencé à déposer. Et arrêtez d’insulter les hommes et femmes qui ont fait toute leur carrière sur ce site et qui sont encore vivant.

Cordialement votre !

Mamadou DIAGNE  

Technicien en télécommunications à la retraite 

Tel 77 637 22 20 

Toton.diagne@yahoo.fr



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT