google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Vipeoples.net  | Site d'actualité générale sénégalaise des VIP


Maintien de l’ordre : des militaires ont-ils été formés pour casser du manifestant ?


Rédigé le Samedi 2 Juillet 2022 à 14:30 | Lu 219 fois | 7 commentaire(s)



Le Sénégalais lambda s’est étonné en fin de semaine dernière de la réception par le ministre des Forces armées, Me Sidiki Kaba, de matériels pour le maintien de l’ordre en faveur de l’Armée. Mieux, les militaires auraient subi une formation en décembre ou janvier dernier - en tout cas, après les émeutes de mars 2021 - pour venir en appoint à la gendarmerie et à la police surtout dans les zones d’opération comme la Casamance...Le Témoin


Mars 2021 restera gravé dans les annales sombres de la politique sénégalaise puisque, durant ce mois funeste, quatorze personnes, des manifestants pour l’écrasante majorité, avaient été tuées sur l’étendue du territoire national par les forces de l’ordre. 

Pour protester contre une éventuelle interpellation de leur leader accusé de « viol » par une jeune masseuse, les partisans d’Ousmane Sonko, patron du parti Pastef, avaient organisé de gigantesques manifestations qui avaient vite viré à l’émeute. Pillages, destructions, incendies, caillassages… Pendant trois jours, de grandes villes du pays étaient à feu et à sang. 

Débordés, policiers et gendarmes n’avaient pas pu maîtriser leurs gâchettes. Résultat : 14 morts. N’eut été le professionnalisme des forces de l’ordre, le bilan humain aurait été plus lourd. 

Des familles entières meurtries restent toujours à l’écoute de la justice qui tarde malheureusement à diligenter une enquête pour situer les responsabilités dans ces drames. 

Après un discours d’apaisement du président de la République, suite au placement en liberté provisoire de Sonko, les partisans de Macky Sall disaient à qui veut l’entendre qu’il n’y aura plus de 21 mars à l’avenir. Comme pour dire que l’opposition les avait pris par surprise et traitrise et qu’ils ne se laisseraient plus faire. Autrement dit, ils attendraient de pied ferme, désormais, les partisans d’Ousmane Sonko. 

Dans le sud du pays, notamment à Bignona, des jeunes ont été tués par des militaires qui n’étaient pas formés pour le maintien de l’ordre. Pour cause, leur spécialité c’est plutôt le rétablissement de l’ordre pas son maintien ! Pour, donc, éviter la réédition d’émeutes comme celles de mars 2021, Macky Sall avait instruit le ministre des forces Armées de former les soldats au maintien d’ordre. 

Selon nos sources, des militaires ont été effectivement formés dans les camps par le corps d’élite de la gendarmerie qu’est le GIGN (Groupement d’intervention de la gendarmerie nationale). 

« Après les émeutes de mars 2021, pour secourir la police et la gendarmerie en cas de débordement, des instructions fermes ont été données aux éléments du GIGN pour former les militaires dans leurs différents camps. Cette formation a duré près de deux mois. Ils ont appris les techniques de lancer de grenades, d’utilisation des matraques d’avancée mais aussi de recul en cas d’agression de la foule », confie notre source. 

Ainsi, avec la réception de matériels de maintien de l’ordre, l’Armée va dorénavant se déployer au niveau de théâtres… de manifestations populaires comme en zone Sud pour faire du maintien de l’ordre. Ce en plus, bien sûr, de sa mission régalienne et sacrée de défense du territoire national. Il est vrai qu’avec la participation de différents contingents de la police et de la gendarmerie à différentes missions de maintien de la paix à travers le continent africain, il se pose souvent des problèmes d’effectifs en cas de manifestations généralisées sur le territoire national. D’où la tentation de recourir à l’Armée pour donner un coup de main en cas de besoin…



1.Posté par RosiTavares le 02/07/2022 15:44
Je suis payé plus de 💵60$ USD à 💵90 $ USD de l'heure pour travailler en ligne. J'ai entendu parler de ce travail il y a 3 mois et après avoir rejoint celui-ci, j'ai gagné facilement 💵21 000 $ USD sans avoir de compétences de travail en ligne. Essayez-le simplement sur le site d'accompagnement…

Voici ce que je fais......👉 http://Www.NETCASH1.Com

2.Posté par avlee le 02/07/2022 15:44
I make $100h while I'm traveling the world. Last week I worked by my laptop in Rome, Monti Carlo and finally Paris…This week I'm back in the USA. All I do are easy tasks from this one cool site. check it out,
==>=>)
http://www.gold.slate74.comI make $100h while I'm traveling the world. Last week I worked by my laptop in Rome, Monti Carlo and finally Paris…This week I'm back in the USA. All I do are easy tasks from this one cool site. check it out,
==>=>)
http://www.gold.slate74.com

3.Posté par AliciaRidley le 02/07/2022 17:24
Génère de 140 $ à 180 $ par jour de travail en ligne et j'ai reçu 16894 $ en un mois d'action en ligne depuis chez moi. Je suis un étudiant quotidien et je travaille simplement une à deux heures pendant mon temps libre. Tout le monde fera ce travail et demandera en ligne de l'argent supplémentaire simplement.
ouvrez ce lien ICI...........👉http://Www.WorkSite24.Com

4.Posté par AliciaRidley le 02/07/2022 17:27
Génère de 140 $ à 180 $ par jour de travail en ligne et j'ai reçu 16894 $ en un mois d'action en ligne depuis chez moi. Je suis un étudiant quotidien et je travaille simplement une à deux heures pendant mon temps libre. Tout le monde fera ce travail et demandera en ligne de l'argent supplémentaire simplement.
ouvrez ce lien ICI...........👉http://Www.WorkSite24.Com

5.Posté par Zaylee le 02/07/2022 19:50
Je gagne facilement 32 000 $ à 38 000 $ chaque mois simplement en faisant une simple entreprise à domicile. Ce travail est en ligne et peut être fait très facilement à temps partiel ou à temps plein, bien qu'aucune expérience spécifique ne soit requise pour ce travail. Tout le monde peut rejoindre ce travail maintenant et commencer à gagner comme moi.
.
Suivez le lien. >>>> http://Www.BizPay1.com

6.Posté par PatricaSchmitt le 03/07/2022 00:20
Gagnez de l'argent en ligne depuis chez vous en espèces supplémentaires de plus de 18 000 $ à 21 000 $. Commencez à être payé chaque mois en milliers de dollars en ligne. J'ai reçu 26 000 $ ce mois-ci simplement en travaillant en ligne depuis chez moi à temps partiel. Tout le monde fait facilement ce travail en...... http://Www.JobsRevenue.com

7.Posté par Work AT Home le 03/07/2022 02:35
Je suis payé plus de 120 $ à 130 $ de l'heure pour travailler en ligne. J'ai entendu parler de ce travail il y a 3 mois et après avoir rejoint celui-ci, j'ai gagné facilement 15 000 $ sans avoir de compétences de travail en ligne.
C'est ce que je fais.... http://Www.SmartJob1.com

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT