
La question de l’énergie et la hausse annoncée du prix de l’électricité a occupé une place importante dans le discours à la nation prononcé par la chef de l’Etat Macky Sall. En effet, il a expliqué les raisons de la mesure controversée et les catégories concernées.
« Le gouvernement est en train de mettre en place une stratégie de conversion du gaz en électricité ; ce qui nous permettra, dès le démarrage de notre propre production de gaz, en 2022-2023, d’être à l’abri des fluctuations des prix de l’électricité dues à la conjoncture internationale. D’ici là, nous devrons investir 600 milliards de FCFA afin que nos compatriotes qui vivent encore à l’ère de la bougie et de la lampe à pétrole accèdent, enfin, à l’électricité. C’est cela aussi le Sénégal pour tous. Et c’est dans ce contexte que la subvention au secteur a été réduite ; d’où un ajustement des tarifs pour certaines catégories d’abonnés. Je précise que cette mesure n’entrainera aucune hausse du prix de l’électricité pour tous les abonnés relevant de la tranche sociale. », a expliqué le chef de l’Etat.
Dans son discours, Macky Sall a rappelé que Grâce aux efforts soutenus d’investissement et de réforme, l’Etat du Sénégal a redressé le secteur et nettement amélioré ses performances, avec une puissance installée de 1229 MW
« Après l’hydroélectricité et le solaire, notre pays entre dans l’ère de l’éolienne, avec la mise en service de 55 MW sur les 158 MW prévus à la centrale de Taïba Ndiaye. », a-t-il dit.