
La tension monte de plus en plus entre l’Etat du Sénégal et les enseignants. Ces derniers n’en peuvent plus. Ils sont en colère contre le gouvernement de Macky Sall qui menace de licencier les 5 mille enseignants réquisitionnés, et qui ont, soit refusé de recevoir notification de leur réquisition, soit refusé d’y déférer.
Le bras de fer continue entre les enseignants et l’Etat du Sénégal. Les syndicats des enseignants ont décidé de porter plainte auprès du Bureau international du travail (BIT). Selon le site Pressafrik, les deux confédérations syndicales trouvent illégale ces réquisitions. “Ils annoncent leur intention de porter plainte contre le gouvernement du Sénégal auprès du Bureau international du travaille (BIT)”, informe le journal en ligne.
Les enseignants ont 24 heures, à compter de demain lundi, pour se conformer à l’ordre de réquisition, aux mesures d’exception.
Des réquisitions ont été envoyées à près de 5.000 enseignants, dans le but de mettre fin aux nombreuses grèves dans les écoles. Ceux qui ne s’exécuteront pas risquent “la révocation, avec suspension du droit à la pension” quand il s’agit des enseignants fonctionnaires, ou le “licenciement sans préavis” pour les agents non fonctionnaires.