google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Vipeoples.net  | Site d'actualité générale sénégalaise des VIP


Le Grand Rebond vers l’Emergence! Par (Amadou DIALLO Responsable Politique APR)


Rédigé le Lundi 2 Novembre 2020 à 23:24 | Lu 233 fois | 0 commentaire(s)




Le Grand Rebond vers l’Emergence! Par (Amadou DIALLO Responsable Politique APR)

Le gouvernement d’ouverture et de mission formé hier est emblématique de la maturité d’une certaine classe politique sénégalaise, qui a toujours su transcender les ambitions personnelles, les égos démesurés, et les calculs d’épicier pour se retrouver autour de l’essentiel.

On se rappelle que dans les années 50, Léopold Sédar Senghor et son challenger Me Lamine Gueye s’étaient retrouvés autour de l’objectif commun de conduire les destinées du pays vers les Indépendances. Au milieu des années 60, de grandes figures de l’opposition, dont le Pr. Assane Seck de Ziguinchor, avaient rejoint la dynamique unitaire autour de l’UPS, pour endiguer les contrecoups néfastes de la guerre froide, qui dévastaient de nombreux Etats africains. Dans les années 90, Me Abdoulaye Wade intégra le gouvernement de majorité présidentielle élargie pour toujours consolider les acquis, dans un contexte où les ménages sénégalais étaient éprouvés par les conséquences des politiques d’ajustement structurel consécutives à la sécheresse des années 70 et au choc pétrolier. C’était à l’époque de la dévaluation du F Cfa, coïncidant avec un climat social tendu dans les entreprises.

Toutes choses qui nous amènent à saluer la grandeur de Idrissa Seck, de Me Aïssata Tall ou encore de Oumar Sarr, qui conscients de la crise multiforme aux causes externes que vit le Sénégal, ont décidé patriotiquement et en toute indépendance d’appuyer l’action politique du président de la République, Son Excellence Macky Sall.

Il coule de source que les latéralités néfastes du covid-19 ont sensiblement affecté l’économie mondiale, avec la récession projetée dans de nombreux Etats, dont ceux de la zone UEMOA. Cette pandémie intervient alors que l’économie sénégalaise prenait son envol vers les cimes de la vraie émergence, avec un taux de croissance projeté à 6,7%. Le peuple sénégalais profitait des fruits de cette croissance au plan social et économique. C’est ainsi que : 350000 familles bénéficient depuis 2012 de la bourse de sécurité familiale, les étudiants ont vu leur bourse augmentée et le prix des tickets de restauration diminué de 50%, une politique de gratuité des soins tels que la césarienne, la consultation des enfants de moins de 5ans, la fin des coupures d’électricité, la reconstruction de toutes les cités religieuses, la construction de Ila touba, de la nouvelle ville de Diamniadio, la livraison des bus de transport dans toutes les grandes villes du Sénégal, la mécanisation de l’agriculture, le rééquipement de nos forces de sécurité et de défenses…

Si le Sénégal a su mieux faire face au choc induit par le coronavirus, c’est à cause de cette embellie. L’économie sénégalaise devrait connaître une ‘’reprise progressive’’ au deuxième semestre 2020 et en 2021, comme l’a estimé le Ministre des finances du Sénégal et confirmé par Mitsuhiro Furusawa, directeur général adjoint et président par intérim du Conseil d’administration du FMI. Ce dernier s’est félicité de ce que les autorités sénégalaises ont ‘’agi rapidement pour atténuer l’impact de la pandémie en augmentant les dépenses de santé et en offrant une aide ciblée aux ménages vulnérables et aux entreprises’’. D’ailleurs c’est sans surprise que notre pays est le deuxième pays au monde en termes de performance de gestion de la pandémie du Covid19.

Ainsi, le chef de l’Etat  ne tarda pas à impulser une nouvelle dynamique, se projetant sur l’immédiat post-covid 19. Le président de la République, dès le 29 septembre 2020, a de nouveau appelé le secteur privé à se mobiliser aux côtés du gouvernement pour engager ‘’le sursaut national, face aux enjeux nouveaux de la reprise de l’économie nationale’’. Cela, autour du PAP 2A qui vient ajuster et accélérer la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent.

Se joignant à cette forte mobilisation patriotique, le mouvement Wallu Sénégal appelle tous les Sénégalais à l’unité pour matérialiser ce sursaut.  Dès lors, nous nous tenons prêts à sillonner le Sénégal et à appuyer la nouvelle équipe dans la mise en œuvre de ce plan de relance économique PAP2A.

Enfin nous félicitons le Président de la République pour ce choix d’ouverture à toutes les bonnes volontés et souhaitons un franc succès à cette nouvelle équipe gouvernementale.

Vive le Sénégal !

Amadou DIALLO

Responsable Politique APR

Président du Mouvement Wallu Sénégal




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT