google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Vipeoples.net  | Site d'actualité générale sénégalaise des VIP


La nouvelle loi sur le plastique sera appliquée à partir du 20 avril prochain


Rédigé le Mercredi 5 Février 2020 à 21:31 | Lu 107 fois | 0 commentaire(s)




La nouvelle loi sur le plastique sera appliquée à partir du 20 avril prochain

(Dakar) – Le projet de loi adopté par l’Assemblée nationale en janvier dernier pour éradiquer le ‘’péril plastique’’ au Sénégal va entrer en vigueur à partir du 20 avril prochain et sera appliquée dans la ‘’rigueur’’, a assuré mardi le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Abdou Karim Sall.

Cette nouvelle loi relative à la prévention et à la réduction de l’incidence des matières plastiques sur l’environnement abroge celle de mai 2015. Cette dernière interdisait la production, l’importation, la détention, la distribution et l’usage des sachets plastiques à ‘’faible micronnage’’.

Le texte devant entrer en vigueur le 20 avril ‘’concerne la gestion rationnelle des déchets plastiques, en plus d’être une illustration de la volonté renouvelée du gouvernement du Sénégal d’éradiquer la pollution plastique’’, a précisé Abdou Karim Sall lors d’un déjeuner avec des journalistes.

— – D’‘’importantes lacunes’’ dans la loi de 2015 —

Le Sénégal n’est pas épargné par le ‘’péril plastique’’, a-t-il fait remarquer, affirmant que la loi de 2015 n’a pas permis de réduire la pollution engendrée par les matières plastiques. ‘’Le plastique est toujours utilisé et jeté dans la nature, souvent après un seul usage. Ce qui est plus grave encore, les importations de produits plastiques ont augmenté de 20% alors que la production industrielle de plastique connaît une hausse de 7%’’, a souligné M. Sall.

La loi de 2015 comportait d’‘’importantes lacunes’’ liées à son ‘’champ d’application’’ qui est ‘’étroit’’ et à l’impossibilité de distinguer à l’œil nu les sachets plastiques interdits de ceux qui ne le sont pas, selon le ministre de l’Environnement et du Développement durable.

La nouvelle loi interdit l’usage de certains produits plastiques à usage unique et des ‘’produits plastiques jetables’’. Elle instaure ‘’le bannissement total des sacs plastiques sortis de caisse’’ et ‘’la consignation des bouteilles en plastique, afin notamment d’améliorer la collecte de ces contenants’’, a précisé M. Sall.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés

Dans la même rubrique :
< >


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT