La justice aux bancs des accusés: La tournure dangereuse du procès de Karim


Rédigé le Vendredi 16 Janvier 2015 à 12:16 | Lu 105 fois | 0 commentaire(s)




La justice aux bancs des accusés: La tournure dangereuse du procès de Karim

Le juge Henry Grégoire Diop est-il toujours apte à diriger la Crei à la suite de son comportement envers les avocats de Karim et envers Karim lui même? Les praticiens du droit ont tous unanimement fustigé l’attitude de ce président de Cour qui a privé de parole et ensuite expulsé de la salle d’audience Me Sall dans sa toge et interrogeant un témoin.

Ne se limitant pas à cela, il a donné des instructions aux gardes pénitentiaires de faire venir manu militari le prévenu Karim qui voulait se solidariser avec ses avocats qui ont boycotter pour dénoncer l’injustice faite à leur confrère Me Sall.

Une attitude qui dénote d’un parti pris manifeste de Henry Grégoire Diop foulant ainsi au pied les principes les plus élémentaires de la profession de magistrat. Une partialité d’ailleurs que les acteurs de la justice qui suivent le procès ont toujours souligné. Vu sa manière de harceler les témoins à décharge et de voler dans les ailes des avocats de la défense ou du prévenu Karim et de ses co-inculpés.

Un juge dont les nerfs sont à fleur de peau, qui s’emporte à tout pour ne pas dire qui pète les plombs et dont les envolées donnent une tourne ahurissante à ce procès. Cette Cour de répression de l’enrichissement illicite subit depuis sa résurrection des attaques de la part des politiques, des défenseurs des droits de l’homme et de certains acteurs de la justice qui contestent sa légitimité.

Maintenant si elle est présidée par un va-t-en-guerre qui n’hésite pas à s’en prendre à l’intégrité physique d’un prévenu qui, de surcroît, a eu à occuper des fonctions hautement républicaines, il y a de quoi le faire revenir à la raison. Et cette tournure que prend aujourd’hui le procès de Karim Wade, privé de ses avocats, agressé et qui entame une grève de la faim, enlaidit davantage l’image de notre Justice déjà un peu trop entamée…

Le patron de la Justice, Macky Sall avait remis sur pied cette Cour et nommé ses juges pour dit-il que la reddition des comptes soit une réalité dans notre pays, doit impérativement revoir sa copie et mesurer ce que la Crei a apporté en termes de résultats positifs au pays pour ne pas donner raison à ses nombreux opposants et détracteurs. Qui disent que cette Cour ne sert qu’à régler des comptes politiques à travers une chasse aux sorcières. Ou à régler un compte personnel avec Wade et sa famille…



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT