Président de la Commission Nationale de la Gouvernance/ MAEP
Ministère de la justice
Juriste d'affaires, Administrateur du Cabinet Mazi
Monsieur le Premier Ministre, permettez-moi de répondre aux sieur Ousmane Sonko sous forme de quelques observations.
Monsieur le Premier Ministre, le sieur Sonko semble mécontent de la justice de notre pays .
Malheureusement les magistrats sont comme cet enfant mal aimé dont personne ne prend la défense soit parce que cela est interdit soit par simple choix, moi non plus je ne défendrai pas les magistrats mais je voudrais faire remarquer que la justice comme les autres secteurs , a ses canards boiteux aussi mais cela n'enlève en rien son rôle fondamental dans notre société.
Ce qui fait la beauté de la justice cest la possibilité de contestations dans des conditions organisées.
Monsieur le Premier Ministre, dites a Ousmane Sonko que certains magistrats qui ont la qualité de juge rendent des décisions soit selon leur intime conviction soit en référence en des textes, et si le justiciable est insatisfait, il a la possibilité d'aller vers d'autres juges d'appel pour une autre décision et s'il est toujours insatisfait il a enfin la possibilité d'aller enfin vers d'autres juges en cassation.
Bien que toutes les affaires soient sérieuses il y'a naturellement plus sérieux encore et le plus souvent le cas échéant les décisions sont rendues collégialement.
Monsieur le Premier Ministre mon problème à cet instant est de savoir à qui je parle comme ça car il me semble sans être certain qu'il ya une confusion entre vous Monsieur le Premier Ministre Ousmane Sonko et monsieur Ousmane Sonko chef de parti , parce que la suite de mes propos dépend de l'interlocuteur en face .
De deux choses l'une, soit je risque des poursuites pour offense à personne dépositaire de l'autorité publique ou des poursuites pour diffamation.
L'histoire récente monte que si je disais que mon propos est adressé à Monsieur Ousmane Sonko et non au Premier Ministre, le juge trouvera que cet argument n'est pas valable et à juste titre d'ailleurs.
Monsieur le Premier Ministre toute cette mauvaise littérature pour dire que la personne du Premier ministre que vous êtes et celle chef de parti que vous êtes aussi sont indissociables tant que ce que vous faites ou ce que vous dites n'est pas fait ou dit en privé.
A défaut de défendre les magistrats ne dites rien qui puisse nuire .
Très respectueusement