Vipeoples.net  | Site d'actualité générale sénégalaise des VIP


Fausses accusations contre Dr. Cheikh Kanté : Le bon sens et la mauvaise foi


Rédigé le Samedi 17 Janvier 2026 à 13:42 | Lu 51 fois | 0 commentaire(s)




Pierre Dac disait avec humour, que "c'est quand on a raison, qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort". 
  
Cette phrase m'a permis de ressourcer mes convictions dans la justice pénale, avec ses deux sœurs siamoises : l'imputabilité et la culpabilité. 

L'analyse corrélationnelle de la plainte déposée contre le sieur Cheikh Kanté, par un prétendu mandataire de la famille de feu Mamadou Diagne répondant au nom de Elhadji Djigal, pour les chefs d' occupation illégale de terrain appartenant a autrui et de faux dans un document administratif, en complicité avec des agents des Impôts et Domaines, est un acte déviant et blâmable, contraire au devoir de son état. 

Rien n'a été caractérisé dans cette plainte, rien n'a été justifié ni systématisé, il s'est juste basé sur la putativité, pour ternir l'image de mon client, sur la base d'un ramassis d'accusations tronquées et puériles. 

Aujourdhui devant l'enquêteur, M. Kanté a fourni toutes les pièces qui attestent de son titre de propriétaire légitime dudit titre foncier, notamment l'acte de cession notarié établi par Maitre Moussa Mbacké depuis 1995, le Nicad et le plan cadastral, ainsi qu'un état des droits réels récent, sans aucune charge ni servitude. 

Ces éléments objectifs auxquels viennent s'ajouter les contradictions irrationnelles dans lesquelles le sieur Elhadji Djiguel, prétendu mandataire de la famille de feu Mamadou Diagne, a fini par se fourvoyer littéralement, ne laissent subsister aucun doute sur la volonté d'amalgamer la réalité, en complicité avec des personnes tapies dans l'ombre, pour des raisons politiques inavouées, afin de vouloir ternir l'image du sieur Kanté, qui n'a jamais eu maille à partir avec la justice de son pays et qui a toujours été un homme extrêmement lumineux, honnête, respectable et respectueux au plus haut sommet de l'Etat. 

Cette plainte, qui est un ramassis d'accusations tronquées, relève plus d'un effet de manche que de la réalité. 

Donc,, si on considère la linéarité et la chronologie des faits, il est constant que la base juridique et factuelle des reproches formulées contre Monsieur Cheikh Kanté, est foncièrement spéculative. Cette accusation est en dehors du cercle juridique de la raison. 

Au vu des faiblesses exceptionnelles de preuve de la partie civile, d'ordre et pour le compte de M. cheikh Kanté, je vais porter plainte dès lundi. auprès de Monsieur le Procureur de la République du Tribunal de Grande Instance Hors Classe de Dakar. contre toutes les personnes impliquées dans cette forfaiture inouïe, pour que force reste à la loi. 






Maître Elhadji Badara Ndiaye 
Avocat à la Cour


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité