google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Vipeoples.net  | Site d'actualité générale sénégalaise des VIP


Déboulonnement de la Statue Faidherbe: La réaction de Mansour Faye qui risque de choquer les Saint Louisiens


Rédigé le Mardi 30 Juin 2020 à 17:03 | Lu 87 fois | 0 commentaire(s)




Depuis la mort de George Floyd, plusieurs communautés luttent pour la renomination ou la suppression des édifices encore considérés comme le vestige du colonialisme. A Saint-Louis, la population demande non seulement la « rebaptisation » du pont Faidherbe mais également le déboulonnement de la statue qui porte le même nom.

Pendant que Mary Teuw Niane, candidat à la mairie de Saint-Louis, a déclaré qu’il enverrait la statue à l’Ifan, l’actuel maire de Saint-Louis, Mansour Faye, s’est prononcé sur le sujet. Interrogé lors d’une cérémonie de réception d’un don de poubelles offertes par le Comité national olympique sportif sénégalais (Cnoss), l’édile de la ville tricentenaire a déclaré qu’il s’agit d’un débat sans intérêt. Pour lui, la priorité n’est pas d’épiloguer sur ces choses, mais plutôt de conserver l’histoire et de développer la ville.

« Ce n’est pas notre priorité. Notre priorité c’est de conserver l’histoire et de développer la ville. Ma priorité ce n’est pas d’épiloguer sur des débats sans intérêt », a-t-il fait savoir rappelant que la plupart des bâtiments de l’île et le pont Faidherbe sont le fruit de l’histoire.

Poursuivant ses propos, Mansour Faye affirme que les Saint-Louisiens doivent assumer leur histoire. « Il faut qu’on assume notre histoire. Et tant que je serai maire dans cette ville, j’assumerai ma responsabilité. Saint-Louis est le fruit d’une histoire lointaine, religieuse et politique. Cette ville aux mille visages, chargée de souvenirs, porteuse de progrès pourrait devenir demain le creuset d’une civilisation de symbiose élégante et raffinée», indique-t-il, avant d’inviter les différents protagonistes à dépassionner le débat. «Je voudrais en appeler à la hauteur des uns et des autres pour que la raison l’emporte sur l’émotion à chaque fois que nous serons interpellés par l’histoire », dit-il.

 
 


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés








Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT