
Un conseil interministériel sur la préparation de la Tabaski et la lutte contre le vol de bétail s'est tenu ce mardi 6 mai 2025 au Building administratif Président Mamadou DIA. A l'issue de cette réunion importante, le Premier ministre Ousmane Sonko a pris les décisions suivantes.
A. ETAT DES LIEUX
1. Les mesures prises par le Gouvernement l’année dernière ont permis d’assurer l’approvisionnement correct du marché en moutons à travers d’une part, la mobilisation de l’offre nationale et, d’autre part, l’importation à partir des pays de la sous-région, notamment du Mali et de la Mauritanie.
2. Un cumul de 955 175 moutons a été enregistré dans les 206 marchés suivis, soit 117,92% de l’objectif de 810 000 têtes. La production locale représente 68,86% des sujets et les importations, 31,14%, soit 297 488 têtes.
3. Toutefois, les défis structurels et contraintes ci-après subsistent :
l’insuffisance d’espace pouvant abriter des points de vente de moutons, en particulier dans la région de Dakar ;
l’installation anarchique de points de vente ;
les retards dans la mise en place et le remboursement des crédits pour l’opération ;
la cherté de l’aliment de bétail.
4. Concernant le vol de bétail, Son Excellence Monsieur le Président de la République a donné des instructions lors de la 9ème édition de la Journée Nationale de l’Élevage à Kaolack, pour le renforcement de la lutte contre ce phénomène.
5. Monsieur le Premier Ministre a confirmé l’engagement du Gouvernement à lutter contre le vol de bétail, lors de sa Déclaration de Politique générale.
6. Dans la Déclaration de Kaolack formulée par les éleveurs à l’occasion de la Journée nationale de l’Elevage, l’application stricte des textes sur le vol de bétail est inscrite dans la liste des recommandations.
7. En dépit des sanctions prises par la Loi n° 2017-22 du 22 mai 2017 modifiant la loi n° 65-60 du 21 juillet 1965 portant Code pénal, le vol de bétail persiste.
Sous ces constats, Monsieur le Premier Ministre a pris les décisions ci-après au terme du présent Conseil interministériel.
B. POUR LA PREPARATION DE LA TABASKI
AU TITRE DE LA SECURITE ET DE LA FACILITATION :
8. Le Ministre des Forces armées et le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique :
assureront la sécurité des personnes et des biens sur l’ensemble de la chaîne d’acheminement et de commercialisation des moutons, comprenant notamment les points de passage frontaliers, les axes de convoyage, les zones d’attente et les points de vente ;
faciliteront la circulation des véhicules transportant des moutons vers les marchés, notamment par la tolérance de la présence à bord de chaque camion ou wagon, de trois (03) bergers chargés de la surveillance des moutons.
9. Le Ministre des Finances et du Budget, le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, le Ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des territoires veilleront, chacun en ce qui le concerne, à l’application stricte des mesures d’exonération des droits et taxes sur les moutons de Tabaski aux frontières, le long des axes routiers, au niveau des zones d’attente et des points de vente.
10. Le Ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens, le Ministre de l’Industrie et du Commerce, le Ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage veilleront au respect de la tarification consensuelle pour le convoyage des animaux, arrêtée à l’issue de la réunion de concertation entre les transporteurs et les opérateurs de moutons de Tabaski.
11. Le Ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères prendra toutes les dispositions nécessaires afin de faciliter la traversée du territoire de la République de Gambie pour l’approvisionnement des régions Sud en moutons.
AU TITRE DE L’AMENAGEMENT ET DU FONCTIONNEMENT DES POINTS DE VENTE
12. Le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, le Ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des Territoires et le Ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage, prendront les dispositions nécessaires, en relation avec le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, le Ministre de l’Energie, du Pétrole et des Mines, et les Maires, pour :
l’aménagement de points de vente autorisés ; dans ce cadre, étudier l’option de l’aménagement d’un parc à bétail sur une grande surface au niveau de la Zone Diamniadio-Thiès.
le désencombrement des sites et leur nettoyage avant, pendant et après la fête de Tabaski avec l’appui de la Direction du Cadre de Vie et de la SONAGED ;
l’éclairage de tous les points de vente autorisés ;
l’ouverture de points d’eau temporaires dans tous les points de vente autorisés ;
La mise en place des comités de gestion dans tous les points de vente autorisés.
13. Le Ministre de la Santé et de l’Action sociale mettra en place :
des postes médicaux avancés dans tous les points de vente autorisés ;
des équipes de préventionnistes au niveau des différents points de vente.
14. Le Ministre de l’Industrie et du Commerce prendra les dispositions appropriées auprès des provendiers pour faciliter aux opérateurs l’accès aux aliments usinés, par l’installation de stocks rapprochés au niveau des points de vente autorisés et veillera à l’application des prix conseillés.
15. Le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement mettra à la disposition du Ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage, quinze (15) camions citernes pour le ravitaillement en eau des points de vente.
AU TITRE DU FINANCEMENT :
16. Le Ministre des Finances et du Budget :
facilitera la mobilisation des ressources inscrites au budget du Ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage, destinées : (i) à l’achat de l’aliment de bétail subventionné et à la préparation de la Tabaski, (ii) aux indemnités de déplacement sous forme de Caisse d’avance pour la prise en charge des agents qui seront en mission.
étudiera les moyens de renforcer les capacités d’intervention du Fonds d’appui à la Stabulation (FONSTAB).
17. La Banque Agricole du Sénégal (LBA), la BNDE, la Délégation générale à l’Entreprenariat Rapide (DER), le FONSTAB et les institutions de microfinance concernées devront être invités à diligenter l’instruction des dossiers de crédit déposés par les opérateurs pour les besoins de l’opération Tabaski, en vue du déblocage des financements dans les délais requis. À cet égard, les opérateurs doivent s’atteler à l’accélération du règlement des arriérés constatés sur certains engagements notamment auprès de LBA et du FONSTAB.
AU TITRE DE LA COMMUNICATION :
18. Le Ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique en relation avec le Ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage prendra les dispositions appropriées pour favoriser la diffusion d’informations sur l’état des marchés, notamment par l’organisation de reportages et d’émission sur l’opération au niveau des foirails, des zones d’attente et des points de vente.
AU TITRE DE LA COORDINATION DES ACTIVITES ET DU SUIVI DU MARCHE :
19. Les Gouverneurs de région :
coordonneront la mise en œuvre des plans d’actions régionaux définis lors des CRD, en particulier l’identification, l’aménagement avec les commodités requises et le nettoyage des sites de vente de moutons en rapport avec les maires et le renforcement de la sécurité au niveau de ces points de vente ;
veilleront à l’application stricte des mesures prises à travers la lettre circulaire N° 0000921/PM/CAB/CT Agriculture du 17 avril 2025.
20. Le Ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage :
assurera la coordination globale des opérations ;
appuiera les opérateurs en comités de gestion au niveau des points de vente,
21. Le Ministre de la Santé et de l’Action sociale prendra les dispositions idoines pour la surveillance sanitaire à l’entrée du bétail au Sénégal, le long des axes routiers, au niveau des zones d’attente et des points de vente.
22. Le Ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage, transmettra au Premier Ministre, au plus tard, le 31 juillet 2025, le rapport-bilan du déroulement des opérations d’approvisionnement et de vente des moutons, en relation avec toutes les parties prenantes. Il est, par ailleurs, demandé au Ministre, d’élaborer un plan d’actions pour l’atteinte de l’objectif d’autosuffisance du Sénégal en production de moutons de Tabaski dans les meilleurs délais possibles.
C. POUR LA LUTTE CONTRE LE VOL DE BETAIL
23. Le Ministre des Forces armées et le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique :
veilleront à assurer la sécurité dans les zones à risque.
renforceront les patrouilles mixtes pour lutter contre les abattages clandestins.
Mettront en place un système de renseignement communautaire.
24. Le Ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage :
organisera un atelier sur le vol de bétail au cours du mois de juin 2025, qui regroupera tous les acteurs ;
mettra en place un système National d’identification du bétail. Le texte juridique y afférent devra être finalisé au plus tard à fin septembre 2025 ;
prendra les dispositions idoines l’adoption des décrets d’application du code pastoral, au plus tard à fin septembre 2025 ;
mettra en place un registre national du bétail au plus tard à fin décembre 2025.
25. Le Ministre chargé de la Justice prendra les dispositions idoines pour le durcissement des peines infligées aux auteurs de vol de bétail.
26. Le Ministre chargé du Commerce, le Ministre des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des territoires, le Ministre chargé de l’Agriculture, sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de prendre les mesures idoines en vue de mettre un terme aux abattages clandestins.
27. Le Ministre des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des territoires, en rapport avec le Ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage appuiera l’élaboration de chartes locales de lutte contre le vol de bétail.
28. Le Ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères et le Ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage tiendront des réunions bilatérales avec les pays limitrophes pour une lutte transfrontalière contre le vol de bétail.
Date de publication
2025-05-06
A. ETAT DES LIEUX
1. Les mesures prises par le Gouvernement l’année dernière ont permis d’assurer l’approvisionnement correct du marché en moutons à travers d’une part, la mobilisation de l’offre nationale et, d’autre part, l’importation à partir des pays de la sous-région, notamment du Mali et de la Mauritanie.
2. Un cumul de 955 175 moutons a été enregistré dans les 206 marchés suivis, soit 117,92% de l’objectif de 810 000 têtes. La production locale représente 68,86% des sujets et les importations, 31,14%, soit 297 488 têtes.
3. Toutefois, les défis structurels et contraintes ci-après subsistent :
l’insuffisance d’espace pouvant abriter des points de vente de moutons, en particulier dans la région de Dakar ;
l’installation anarchique de points de vente ;
les retards dans la mise en place et le remboursement des crédits pour l’opération ;
la cherté de l’aliment de bétail.
4. Concernant le vol de bétail, Son Excellence Monsieur le Président de la République a donné des instructions lors de la 9ème édition de la Journée Nationale de l’Élevage à Kaolack, pour le renforcement de la lutte contre ce phénomène.
5. Monsieur le Premier Ministre a confirmé l’engagement du Gouvernement à lutter contre le vol de bétail, lors de sa Déclaration de Politique générale.
6. Dans la Déclaration de Kaolack formulée par les éleveurs à l’occasion de la Journée nationale de l’Elevage, l’application stricte des textes sur le vol de bétail est inscrite dans la liste des recommandations.
7. En dépit des sanctions prises par la Loi n° 2017-22 du 22 mai 2017 modifiant la loi n° 65-60 du 21 juillet 1965 portant Code pénal, le vol de bétail persiste.
Sous ces constats, Monsieur le Premier Ministre a pris les décisions ci-après au terme du présent Conseil interministériel.
B. POUR LA PREPARATION DE LA TABASKI
AU TITRE DE LA SECURITE ET DE LA FACILITATION :
8. Le Ministre des Forces armées et le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique :
assureront la sécurité des personnes et des biens sur l’ensemble de la chaîne d’acheminement et de commercialisation des moutons, comprenant notamment les points de passage frontaliers, les axes de convoyage, les zones d’attente et les points de vente ;
faciliteront la circulation des véhicules transportant des moutons vers les marchés, notamment par la tolérance de la présence à bord de chaque camion ou wagon, de trois (03) bergers chargés de la surveillance des moutons.
9. Le Ministre des Finances et du Budget, le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, le Ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des territoires veilleront, chacun en ce qui le concerne, à l’application stricte des mesures d’exonération des droits et taxes sur les moutons de Tabaski aux frontières, le long des axes routiers, au niveau des zones d’attente et des points de vente.
10. Le Ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens, le Ministre de l’Industrie et du Commerce, le Ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage veilleront au respect de la tarification consensuelle pour le convoyage des animaux, arrêtée à l’issue de la réunion de concertation entre les transporteurs et les opérateurs de moutons de Tabaski.
11. Le Ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères prendra toutes les dispositions nécessaires afin de faciliter la traversée du territoire de la République de Gambie pour l’approvisionnement des régions Sud en moutons.
AU TITRE DE L’AMENAGEMENT ET DU FONCTIONNEMENT DES POINTS DE VENTE
12. Le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, le Ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des Territoires et le Ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage, prendront les dispositions nécessaires, en relation avec le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, le Ministre de l’Energie, du Pétrole et des Mines, et les Maires, pour :
l’aménagement de points de vente autorisés ; dans ce cadre, étudier l’option de l’aménagement d’un parc à bétail sur une grande surface au niveau de la Zone Diamniadio-Thiès.
le désencombrement des sites et leur nettoyage avant, pendant et après la fête de Tabaski avec l’appui de la Direction du Cadre de Vie et de la SONAGED ;
l’éclairage de tous les points de vente autorisés ;
l’ouverture de points d’eau temporaires dans tous les points de vente autorisés ;
La mise en place des comités de gestion dans tous les points de vente autorisés.
13. Le Ministre de la Santé et de l’Action sociale mettra en place :
des postes médicaux avancés dans tous les points de vente autorisés ;
des équipes de préventionnistes au niveau des différents points de vente.
14. Le Ministre de l’Industrie et du Commerce prendra les dispositions appropriées auprès des provendiers pour faciliter aux opérateurs l’accès aux aliments usinés, par l’installation de stocks rapprochés au niveau des points de vente autorisés et veillera à l’application des prix conseillés.
15. Le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement mettra à la disposition du Ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage, quinze (15) camions citernes pour le ravitaillement en eau des points de vente.
AU TITRE DU FINANCEMENT :
16. Le Ministre des Finances et du Budget :
facilitera la mobilisation des ressources inscrites au budget du Ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage, destinées : (i) à l’achat de l’aliment de bétail subventionné et à la préparation de la Tabaski, (ii) aux indemnités de déplacement sous forme de Caisse d’avance pour la prise en charge des agents qui seront en mission.
étudiera les moyens de renforcer les capacités d’intervention du Fonds d’appui à la Stabulation (FONSTAB).
17. La Banque Agricole du Sénégal (LBA), la BNDE, la Délégation générale à l’Entreprenariat Rapide (DER), le FONSTAB et les institutions de microfinance concernées devront être invités à diligenter l’instruction des dossiers de crédit déposés par les opérateurs pour les besoins de l’opération Tabaski, en vue du déblocage des financements dans les délais requis. À cet égard, les opérateurs doivent s’atteler à l’accélération du règlement des arriérés constatés sur certains engagements notamment auprès de LBA et du FONSTAB.
AU TITRE DE LA COMMUNICATION :
18. Le Ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique en relation avec le Ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage prendra les dispositions appropriées pour favoriser la diffusion d’informations sur l’état des marchés, notamment par l’organisation de reportages et d’émission sur l’opération au niveau des foirails, des zones d’attente et des points de vente.
AU TITRE DE LA COORDINATION DES ACTIVITES ET DU SUIVI DU MARCHE :
19. Les Gouverneurs de région :
coordonneront la mise en œuvre des plans d’actions régionaux définis lors des CRD, en particulier l’identification, l’aménagement avec les commodités requises et le nettoyage des sites de vente de moutons en rapport avec les maires et le renforcement de la sécurité au niveau de ces points de vente ;
veilleront à l’application stricte des mesures prises à travers la lettre circulaire N° 0000921/PM/CAB/CT Agriculture du 17 avril 2025.
20. Le Ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage :
assurera la coordination globale des opérations ;
appuiera les opérateurs en comités de gestion au niveau des points de vente,
21. Le Ministre de la Santé et de l’Action sociale prendra les dispositions idoines pour la surveillance sanitaire à l’entrée du bétail au Sénégal, le long des axes routiers, au niveau des zones d’attente et des points de vente.
22. Le Ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage, transmettra au Premier Ministre, au plus tard, le 31 juillet 2025, le rapport-bilan du déroulement des opérations d’approvisionnement et de vente des moutons, en relation avec toutes les parties prenantes. Il est, par ailleurs, demandé au Ministre, d’élaborer un plan d’actions pour l’atteinte de l’objectif d’autosuffisance du Sénégal en production de moutons de Tabaski dans les meilleurs délais possibles.
C. POUR LA LUTTE CONTRE LE VOL DE BETAIL
23. Le Ministre des Forces armées et le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique :
veilleront à assurer la sécurité dans les zones à risque.
renforceront les patrouilles mixtes pour lutter contre les abattages clandestins.
Mettront en place un système de renseignement communautaire.
24. Le Ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage :
organisera un atelier sur le vol de bétail au cours du mois de juin 2025, qui regroupera tous les acteurs ;
mettra en place un système National d’identification du bétail. Le texte juridique y afférent devra être finalisé au plus tard à fin septembre 2025 ;
prendra les dispositions idoines l’adoption des décrets d’application du code pastoral, au plus tard à fin septembre 2025 ;
mettra en place un registre national du bétail au plus tard à fin décembre 2025.
25. Le Ministre chargé de la Justice prendra les dispositions idoines pour le durcissement des peines infligées aux auteurs de vol de bétail.
26. Le Ministre chargé du Commerce, le Ministre des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des territoires, le Ministre chargé de l’Agriculture, sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de prendre les mesures idoines en vue de mettre un terme aux abattages clandestins.
27. Le Ministre des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des territoires, en rapport avec le Ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage appuiera l’élaboration de chartes locales de lutte contre le vol de bétail.
28. Le Ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères et le Ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage tiendront des réunions bilatérales avec les pays limitrophes pour une lutte transfrontalière contre le vol de bétail.
Date de publication
2025-05-06