Vipeoples.net  | Site d'actualité générale sénégalaise des VIP


Akinwumi Adesina, président de la BAD lance l'alerte : «L’Afrique doit se préparer à l’inéluctabilité d’une crise alimentaire mondiale»


Rédigé le Mardi 26 Avril 2022 à 20:31 | Lu 162 fois | 2 commentaire(s)



Le président de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina, estime que «l’Afrique doit se préparer à l’inéluctabilité d’une crise alimentaire mondiale». Il s’exprimait sur les priorités de l’Afrique, en tant qu’invité de l’Africa Center de l’Atlantic Council vendredi.


Akinwumi Adesina, président de la BAD lance l'alerte : «L’Afrique doit se préparer à l’inéluctabilité d’une crise alimentaire mondiale»
 
Le président de la Banque laisse entendre qu’il y avait trois leçons à tirer pour l’Afrique, des défis auxquels elle est actuellement confrontée : premièrement, le continent ne peut plus laisser la sécurité sanitaire de sa population à la bienveillance des autres; deuxièmement, il doit envisager les investissements dans la santé différemment et faire du développement d’un système de défense sanitaire une priorité — en investissant dans des infrastructures sanitaires de qualité —; et troisièmement, les économies — qui sont déjà en train de se redresser — doivent créer les conditions budgétaires pour faire face aux défis de la dette.

Convergence exceptionnelle de défis mondiaux

Répondant aux questions de la présidente de l’Africa Center, l’ambassadrice Rama Yade, d’Aubrey Hruby, membre senior du centre, et de Julian Pecquet, correspondant à Washington et aux Nations unies pour "Jeune Afrique" et "The Africa Report",, le président de la Banque a appelé à prendre vivement conscience de l’urgence face à ce qu’il a qualifié d’une convergence exceptionnelle de défis mondiaux pour l’Afrique, ne se produisant qu’une fois par siècle. Adesina a souligné que pour éviter une crise alimentaire, l’Afrique doit rapidement accroître sa production alimentaire.

«La Banque africaine de développement est déjà à pied d’œuvre pour atténuer les effets de cette crise alimentaire par le biais de la Facilité africaine d’intervention et d’urgence en cas de crise alimentaire, un mécanisme spécifique que la Banque entend mettre en place, pour fournir aux pays africains les ressources dont ils ont besoin pour augmenter la production alimentaire locale et se procurer des engrais», a-t-il révélé.

Adesina a indiqué que les impacts de la guerre s’étendaient bien au-delà de l’Ukraine, dans d’autres parties du monde, notamment en Afrique. Il a rappelé que la Russie et l’Ukraine fournissent 30% des exportations mondiales de blé, dont le prix a pratiquement augmenté de 50% au niveau mondial, atteignant presque le même niveau que lors de la crise alimentaire mondiale de 2008.

Flambée des prix

Akinwumi Adesina a ajouté que les prix des engrais avaient triplé et que ceux de l’énergie avaient augmenté, alimentant ainsi l’inflation. Adesina a prévenu que le triplement du coût des engrais, l’envolée des prix de l’énergie et l’explosion du prix du panier de la ménagère, pourraient s’aggraver en Afrique dans les mois à venir.

Il a noté que 90 % des 4 milliards de dollars d’exportations de la Russie vers l’Afrique en 2020 étaient constitués de blé; et que 48% des quelque 3 milliards de dollars d’exportations de l’Ukraine vers le continent étaient constitués de blé et 31% de maïs.

Adesina a parlé de l’urgente et opportune nécessité d’une forte reconstitution des ressources du Fonds africain de développement, le guichet concessionnel du Groupe de la Banque africaine de développement qui soutient les pays africains à faible revenu.

Il a indiqué que le Fonds a permis de raccorder 15,5 millions de personnes à l’électricité et d’aider 74 millions de personnes à améliorer leur agriculture ; il a permis à 50 millions de personnes d’accéder aux transports; il a permis de construire 8700 kilomètres de routes; et il a permis de raccorder 42 millions de personnes à des installations d’eau et d’assainissement améliorées.







Tribune



1.Posté par NickySmith le 27/04/2022 12:35
Je suis payé plus de 💵60$ USD à 💵90 $ USD de l'heure pour travailler en ligne. J'ai entendu parler de ce travail il y a 3 mois et après avoir rejoint celui-ci, j'ai gagné facilement 💵21 000 $ USD sans avoir de compétences de travail en ligne. Essayez-le simplement sur le site d'accompagnement…

Voici ce que je fais......👉

2.Posté par Gina Duren le 27/04/2022 19:28
Depuis que j'ai commencé mon activité en ligne, je gagne 💵25 $ toutes les 15 minutes. Cela semble incroyable, mais vous ne vous pardonnerez pas si vous ne le vérifiez pas.

En savoir plus ici..............

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT