L’Alliance nationale des cadres du progrès (ANCP), structure de l’Alliance des forces de progrès (AFP), réagit à l’accord au niveau des services conclu entre le Sénégal et le Fonds monétaire international (FMI). Si elle considère ce programme de financement comme une étape importante pour la stabilité macroéconomique et financière du pays, l’organisation appelle le gouvernement à faire preuve de « lucidité, (de) responsabilité et (de) transparence ».
Dans une déclaration consacrée à l’accord avec le FMI publiée ce vendredi 4 septembre 2026, l’ANCP souligne que ce nouveau programme intervient dans un contexte financier particulièrement difficile, marqué notamment par « un niveau élevé d’endettement, de fortes contraintes de financement et une dégradation récente de sa signature souveraine ». Une situation qui, selon elle, impose de placer la transparence et « l’intérêt national » au cœur de la démarche.
Elle appelle également à la vigilance sur la réforme des subventions énergétiques, estimant qu’elle doit préserver les ménages vulnérables et le pouvoir d’achat. « Le gouvernement doit donc expliquer clairement aux Sénégalais l’impact attendu de ces réformes sur les prix, le coût de l’énergie et le pouvoir d’achat », souligne-t-elle.
Le secteur privé appelé à jouer un rôle central
L’ANCP plaide également pour une implication accrue du secteur privé dans le processus de redressement économique. Selon la structure, les efforts de désendettement et d’assainissement des finances publiques ne doivent pas se traduire par un ralentissement de l’activité économique. « Le désendettement et l’assainissement budgétaire ne doivent pas étouffer l’investissement, l’emploi et l’activité économique », avertit-elle.







