Vipeoples.net  | Site d'actualité générale sénégalaise des VIP


Stress, coulisses, limogeages...: Même le regard et les poignées de main du président sont interprétés, selon Serigne Mbacké Ndiaye


Rédigé le Samedi 20 Août 2022 à 22:31 | Lu 289 fois | 7 commentaire(s)



À l’heure actuelle, tous les ministres sont suspendus au décret du chef de l’Etat. Ce dernier, à tout moment, peut dissoudre le gouvernement pour en refaire un nouveau. Qui fera partie du futur attelage ? Un mystère qui charrie stress dans les cabinets ministériels, mais aussi, dans celui du chef de l’Etat.


Ancien ministre conseiller et porte-parole du président Abdoulaye Wade, Serigne Mbacké Ndiaye a bien vécu, de l’intérieur, les coulisses de remaniement. L’ex membre du cabinet de l’ancien chef de l’Etat déclare qu’ à la veille des remaniements, il y a toujours le sentiment d’inquiétude. L'anxiété qui gagne les uns et les autres et la curiosité aussi. Celle-ci gagne surtout ceux qui savent qu’ils ne seront pas reconduits.  


«Même le regard du président est interprété, dit-il. Les poignées de main du président sont interprétées. S’il y a des réunions, son attitude vis-à-vis de tel ou tel autre ministre est interprétée. Tout ça c’est des facteurs qu’on essaye d’interpréter», explique-t-il. Pour l’ancien ministre-conseiller, si un ministre connaît bien le président, il doit être capable d’interpréter les actes et attitudes du président et en tirer les conclusions. Cependant, Me Wade avait, lui, cette petite dose d’imprévisibilité. Et à ce propos, il nous rappelle l’épisode Penda Mbow .  


«Lui, c’est comme un entraîneur de football. Il met un joueur sur le terrain en qui il a confiance. Mais, si ce dernier ne lui donne pas satisfaction, à la minute même il peut l'enlever. Souvenez-vous, Wade avait nommé, Penda Mbow ministre de la Culture. Mais immédiatement après, il l’a dégommé pour un seul fait». Par contre, certains ministres savent décrypter les envies du patron de l’exécutif. « Il y a un ministre que le président Abdou Diouf avait appelé et lui a dit qu’il avait besoin de ses compétences ailleurs. Ce dernier lui rétorque : ‘’Mr le président depuis 11 mois je ne suis plus votre ministre parce que depuis, j’attends une audience, mais vous ne m’avez pas reçu. En conseil des ministres, quand vous me saluez, vous me regardez à peine. C’est depuis là que j’ai préparé ma passation», se rappelle Serigne Mbacké Ndiaye.  


Dès fois il arrive que des ministrables soient appelés et informés qu’ils seront en poste. Puis, à l’annonce de la liste, ils ne s’y retrouvent pas. Pourquoi ? Parce qu' entre-temps, il y a eu d’autres éléments qui sont entrés en jeu.  


Les facteurs qui entrent en jeu  


Le casting des ministres peut s'avérer très compliqué dès fois. Car, pour l’ancien ministre, beaucoup de facteurs entrent en jeu. « Il y a des choses dont on ne parle pas mais on tient compte de ces choses-là comme les équilibres à faire au niveau régional, au niveau religieux même dès fois au niveau ethnique pour que tout un chacun puisse se sentir dans le gouvernement», explique-t-il.  

Et donc, sur le choix des hommes, la compétence, seule, ne suffit pas. En effet, il y a le pouvoir religieux qui intervient toujours selon notre interlocuteur : «Il y a des ministres qui doivent leur présence dans le gouvernement en grande partie grâce à la pression religieuse, comme d'autres qui ont perdu leur poste à cause du même pouvoir religieux». 

Et de raconter : «Je connais un ministre qui a été voir trois à quatre chefs religieux. Chacun d’entre eux est venu voir le président (sans citer de nom) pour intervenir sur son dossier. Finalement le président a eu peur parce que pour lui, si jamais il nommait le Monsieur, ce dernier ne serait plus son ministre, mais le ministre des chefs religieux.»

Le stress pré-remaniement 

Naturellement à l’approche du changement de gouvernement, certains ministres risquent leur poste. C’est avec beaucoup de stress qu’ils assistent aux derniers conseils des ministres. Serigne Mbacké Ndiaye, qui était dans le cabinet de l’ex président, parle d’une atmosphère très lourde et angoissante. Un jour, raconte-t-il, le président Wade recevait des anciens militaires et mutilés de guerre, il aperçoit un de ses ministres et lui dit : «toi, je vais t’enlever du gouvernement parce que personne n’est content de toi. Il(le ministre) a failli tomber des nues.» 

Aujourd’hui, à l’approche du remaniement ministériel, beaucoup de ministres sont dit sur siège éjectable. Mais, les intentions du président Sall ne sont toujours pas dévoilées. Pour Serigne Mbacké Ndiaye, c’est dû au caractère très discret du chef de l’Exécutif. Mais une chose est sûre pour Serigne Mbacké Ndiaye : Macky Sall ne choisira que des personnes de confiance en phase avec ses ambitions à venir. 
iGFM



1.Posté par Eva le 21/08/2022 01:16
Do you want to earn money without investing money. That’s how I started this job and Now I am making $200 to $300 per hour for doing online work from home.

Apply Now here__________ http://Www.BuzzJoin.Com

2.Posté par LoiRichardson le 21/08/2022 13:18
Je suis payé plus de 💵60$ USD à 💵90 $ USD de l'heure pour travailler en ligne. J'ai entendu parler de ce travail il y a 3 mois et après avoir rejoint celui-ci, j'ai gagné facilement 💵21 000 $ USD sans avoir de compétences de travail en ligne. Essayez-le simplement sur le site d'accompagnement…

Voici ce que je fais......👉 https://Www.HomeCash1.Com

3.Posté par Celine le 21/08/2022 13:21
Earn income while simply working online. work from home whenever you want. just for maximum 2 hours a day you can make more than Plmj $500 per day online. from this i made $17632 last month in my spare time. check info here....www.paid.slate74.com

4.Posté par MelinaChelsea le 21/08/2022 16:04
Je fais un vrai BON ARGENT (550 $ à 750 $ / h) en ligne à partir de mon ordinateur portable. Le mois dernier, j'ai reçu un chèque de près de 85 000 $, ce travail en ligne est simple et direct, vous n'avez pas besoin d'aller au BUREAU, son travail en ligne à domicile. Vous devenez indépendant après avoir rejoint ce JOB. Je remercie vraiment mon AMI qui m'a référé ce SITE…..,

>>>>>>> http://Www.BizPay1.com

5.Posté par CynthiaBalentine le 21/08/2022 19:55
Une façon en ligne de gagner de l'argent pour travailler juste 1 ou 2 heures par jour sur votre mobile ou votre PC où vous voulez et commencer à gagner plus de 500 $ par jour. reçoit des paiements hgt chaque semaine directement dans votre banque. aucune compétence nécessaire. c'est un travail formidable.

Allez sur cette page maintenant....>>> http://Www.JobsRevenue.com

6.Posté par Work AT Home le 22/08/2022 02:40
I Get Paid 0ver 107 per hour w0rking from h0me. I never thought l'd be able to do it but my colleague makes over 15471 a m0nth doing this and she convinced me to try. The p0ssibility with this is limitless.
SEE MORE HERE... http://Www.SmartJob1.com

7.Posté par Alondra le 22/08/2022 13:45
I make $100h while I'm traveling the world. Last week I worked by my laptop in Rome, Monti Carlo and finally Paris…This week I'm back in the USA. All I do are easy tasks from this one cool site. check it out,
==>=>) .www.paid.slate74.com

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT