Vipeoples.net  | Site d'actualité générale sénégalaise des VIP


Seydi Gassama (Amnesty Sénégal) plaide pour une réforme démocratique en profondeur de la CEDEAO


Rédigé le Lundi 19 Mai 2025 à 14:52 | Lu 57 fois | 0 commentaire(s)




Seydi Gassama (Amnesty Sénégal) plaide pour une réforme démocratique en profondeur de la CEDEAO
Le directeur exécutif d’Amnesty International/Sénégal, Seydi Gassama, a lancé un appel pressant en faveur d’une réforme substantielle de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), soulignant son rôle déterminant pour l’avenir des nations de la région.
Dans un message publié sur Twitter ce dimanche, il a affirmé que si un État membre estime que le processus d’intégration économique progresse trop lentement ou de manière insatisfaisante, il lui incombe de « proposer des réformes concrètes Â». Parmi ses suggestions, il met en avant le « renforcement des pouvoirs et de la légitimité du Parlement communautaire Â» par l’instauration de l’élection des députés au suffrage universel direct dans chacun des États membres.
La proposition de cette figure influente de la société civile sénégalaise intervient dans un contexte de questionnement croissant de la CEDEAO, alimenté par des discussions autour de son efficacité réelle.
Monsieur Gassama appelle ainsi à une démocratisation accrue de l’organisation régionale afin de la transformer en un véritable moteur d’intégration et de bonne gouvernance à l’échelle régionale.


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT