google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Vipeoples.net  | Site d'actualité générale sénégalaise des VIP


Saint-Louis: La TDS-s et le FDSUT offrent 7000 décodeurs aux foyers vulnérables pour aider à finaliser la transition numérique


Rédigé le Mardi 27 Octobre 2020 à 22:27 | Lu 415 fois | 0 commentaire(s)



La société de télédiffusion du Sénégal (TDS-sa) et le Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT), ont offert 7000 décodeurs aux foyers vulnérables, pour aider à finaliser la transition numérique.


Saint-Louis: La TDS-s et le FDSUT offrent 7000 décodeurs aux foyers vulnérables pour aider à finaliser la transition numérique
Résorber la fracture numérique, c’est le défi que s’est fixé le Sénégal dans le cadre de la transition de l’analogique au numérique. Dans cette dynamique, la société TDS-SA, créée pour finaliser la transition et en charge de la disponibilité de la Télévision Numérique Terrestre, repousse ses limites en s’associant au FDSUT (Fonds de développement du service universel des télécommunications), pour distribuer des décodeurs à 120 000 foyers vulnérables du Sénégal.

Selon le communiqué reçu, c’est ainsi que TDS-SA et le FDSUT ont lancé le 10 septembre 2020, la TNT TOUR SENEGAL, campagne de distribution des décodeurs TNT à des foyers vulnérables, à travers tout le territoire sénégalais.

Après les étapes de Fatick, Sédhiou, Ziguinchor, c’est Saint-Louis qui était à l’honneur le vendredi 23 octobre 2020, avec la présence des populations et des autorités administratives de la région. Le Maire, Monsieur Mansour Faye a reçu, lors d’une cérémonie officielle, un lot de 7000 décodeurs TNT qui seront distribués et installés dans des familles démunies.

Monsieur Manel Fall, Coordonnateur du FDSUT, structure qui a subventionné les décodeurs, n’a pas caché la fierté du fonds de contribuer à la lutte contre la fracture numérique : « C’est un immense plaisir d’être dans cette ville pour participer à la distribution des décodeurs. C’est une volonté du Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Macky Sall de faire de l’équité sociale et territoriale une réalité dans tous les politiques et programmes. C’est dans ce sens que le FDSUT a investi 3 milliards pour accompagner la société TDS-SA à doter les ménages de ces décodeurs. C’est toute notre satisfaction », a-t-il déclaré.

M. Khadim Hann, Adjoint au Gouverneur de la région de Saint-Louis n’a pas manqué de saluer cet acte qui dit-il, « aide les populations vulnérables à être en phase avec la transition numérique. La révolution numérique s’est opérée dans le domaine de l’audiovisuel avec le basculement de l’analogique au numérique. Grâce à la TNT, les populations vont bénéficier d’images d’excellentes qualités. Mais il était important d’en faire profiter à un grand nombre ; voilà pourquoi le Président de la République a beaucoup insisté pour que l’équité territoriale et sociale soit au coeur de la transition. Il prouve une fois de plus qu’il tient à une transition numérique réussie ».

Très honoré du choix de la région de Saint-Louis, le Maire Monsieur Mansour Faye, par ailleurs, Ministre du Développement communautaire de l’Equité sociale et territoriale, a beaucoup remercié les équipes de la TDS-SA et du FDSUT.

« Ces décodeurs vont profiter à des ménages qui sont choisis à partir du Registre National Unique. Ce geste va les sortir des difficultés qu’ils avaient pour accéder à une télévision de qualité et à des contenus variés. Tout ceci confirme que nous sommes dans la ligne de conduite tracée par le Chef de l’Etat pour une société numérique et inclusive, où tous les ménages peuvent accéder à la télévision où qu’elles puissent se trouver. Nous remercions tous les acteurs qui se donnent corps et âme pour la réussite de la transition de l’analogie au numérique », a-t-il déclaré.

Du côté des bénéficiaires, la satisfaction est le sentiment le mieux partagé. D’après Madame Ndèye Niang, représentante des bénéficiaires, « la télévision est un symbole de cohésion familiale. En disposer en qualité est un gros soulagement. »

Après la remise des décodeurs, le Maire de Saint-Louis accompagné du coordonnateur du Fdsut et du Directeur Général de TDS-SA, se sont rendus dans une famille qui savourait encore les premières images reçues grâce à son décodeur numérique.

Monsieur Amadou Abdoulaye Diop, Directeur général de TDS-SA a déclaré : « Le président de la République Monsieur Macky Sall tient beaucoup à l’équité territoriale. Donc, il était important pour nous de descendre sur le terrain. Aujourd’hui, nous avons allumé 18 sites sur le territoire national qui permettent de recevoir le signal de la TNT. Ce qui nous permet de couvrir les 14 régions. A partir de ce moment on peut tendre sereinement vers un basculement intégral.

Par ailleurs, nous avons travaillé sur les différentes composantes à travers la couverture, l’accès des populations aux décodeurs mais aussi l’aspect juridique avec la signature des conventions et cahiers des charges. Tout cela devrait régir la transformation numérique parce qu’on est dans une dynamique de réduction de la fracture numérique. Donc, il va y avoir de nouveaux rapports entre nous, opérateur de diffusion et les éditeurs de contenus et le régulateur de contenu qu’est le CNRA
 ».

« Au total, ce sont cent vingt mille (120 000) décodeurs qui seront distribués à travers le pays. C’est le lieu de remercier le président de la République parce qu’il nous a demandé de basculer, mais il a pensé aux populations vulnérables, à qui il a offert gracieusement les décodeurs grâce à travers le FDSUT. Aujourd’hui, les Sénégalais où qu’ils puissent se trouver au Sénégal, peuvent recevoir le signal des autres télévisions alors qu’ils ne recevaient que la RTS jusqu’en début 2020 », a-t-il ajouté
 
 
Saint-Louis: La TDS-s et le FDSUT offrent 7000 décodeurs aux foyers vulnérables pour aider à finaliser la transition numérique
 
 
 
Saint-Louis: La TDS-s et le FDSUT offrent 7000 décodeurs aux foyers vulnérables pour aider à finaliser la transition numérique
 
 
 
Saint-Louis: La TDS-s et le FDSUT offrent 7000 décodeurs aux foyers vulnérables pour aider à finaliser la transition numérique



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés

Dans la même rubrique :
< >


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT