Politique monétaire: La Bceao maintient inchangé le taux d’intérêt minimum et le taux d'intérêt du guichet de prêt marginal


Rédigé le Mardi 15 Juin 2021 à 13:13 | Lu 157 fois | 0 commentaire(s)



Le Comité de politique monétaire (Cpm) de la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Bceao) a tenu, le mercredi 9 juin 2021, sa deuxième réunion ordinaire au titre de l'année 2021, par visioconférence, sous la présidence de Monsieur Tiémoko Meyliet Koné, Gouverneur de la Banque centrale, son président statutaire. Selon un communiqué de presse, le Comité a passé en revue les principales évolutions de la conjoncture économique internationale et régionale au cours de la période récente, ainsi que les facteurs de risque pouvant affecter les perspectives à moyen terme d'inflation et de croissance économique dans l'Union.


Politique monétaire: La Bceao maintient inchangé le taux d’intérêt minimum et le taux d'intérêt du guichet de prêt marginal
Au titre de la conjoncture internationale, le Comité a noté une reprise de l’activité économique au premier trimestre 2021, après la crise mondiale en 2020 causée par la pandémie de la COVID-19. Les avancées dans les campagnes de vaccination ainsi que la poursuite de la mise en œuvre de mesures de soutien budgétaire et monétaire ont
renforcé la confiance des marchés et amélioré les perspectives économiques.

Examinant la conjoncture interne, le Comité a relevé un raffermissement de la reprise de l’activité économique dans l’Uemoa au premier trimestre 2021, avec un taux de croissance du Pib réel de 3,2%, en rythme annuel, après 1,8% au trimestre précédent.

L'exécution des opérations financières des Etats membres de l'Uemoa, au cours des trois premiers mois de l'année 2021, s’est soldée, en référence à la même période de l’année précédente, par une atténuation du déficit budgétaire global, base engagements, dons compris, ressortant à 2,9% du Pib contre 4,5% un an plus tôt. Sur le marché monétaire, les conditions financières sont restées favorables, en ligne avec l'orientation accommodante de la politique monétaire menée par la Banque Centrale.

Les taux moyens pondérés des adjudications sur les compartiments à une semaine et à un mois des guichets de la Banque Centrale sont demeurés à 2,00% contre des niveaux respectifs de 2,90% et 3,55% à la même période de l’année précédente.

Au plan monétaire, la masse monétaire a connu une accélération sur le premier trimestre 2021, avec une croissance, en rythme annuel, de 21,5% contre 16,5% un trimestre plus tôt. Cette progression a été portée par les hausses combinées des créances intérieures et des actifs extérieurs nets. En particulier, les créances sur l’économie se sont accrues de 6,5% sur un an.

En dépit des tensions inflationnistes au niveau mondial, le Cpm a relevé une décélération des prix à la consommation au premier trimestre 2021, le taux d’inflation ressortant à 2,2% contre 2,7% un trimestre plus tôt.

«Sur la base de ces analyses, le Comité de politique monétaire a décidé de maintenir inchangés le taux d'intérêt minimum de soumission aux opérations d'appels d'offres d'injection de liquidité à 2,00% et le taux d'intérêt du guichet de prêt marginal à 4,00%, niveaux en vigueur depuis le 24 juin 2020. Le coefficient de réserves obligatoires applicable aux banques de l'Union demeure inchangé à 3,0% », renseigne le document.
Adou FAYE



Source : https://www.lejecos.com/Politique-monetaire-La-Bce...


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT