google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Vipeoples.net  | Site d'actualité générale sénégalaise des VIP


PSG – Adaptation tactique et repositionnement : comment Gana Guèye a perdu ses repères?


Rédigé le Jeudi 13 Août 2020 à 13:31 | Lu 235 fois | 0 commentaire(s)




Impérial en Premier League avec Everton, Idrissa “Gana” Guèye  a débarqué au Paris Saint-Germain en 2019 pour franchir un nouveau cap. Cette saison, il doit s’adapter à un nouveau rôle sous la houlette de Thomas Tuchel. Une disposition tactique qui ne lui sourit pas pour l’instant.

Il y a un an, Idrissa “Gana” Guèye débarquait au PSG pour un montant de 32 millions d’euros. Depuis son arrivée dans le haut niveau, le Sénégalais a pris une dimension toute autre. Aucune étape n’a semblé lui résister jusqu’ici. Dès le départ, il n’a pas mis longtemps à se faire remarquer en Ligue 1 avec Lille, avec qui il a remporté le Championnat en 2011, avant de faire ses valises pour la Premier League. Un championnat dans lequel, il subit dès sa première saison avec Aston Villa, la relégation.

Mais toujours aussi convaincant, Everton n’a pas voulu laisser un tel talent traîné dans la division 2 anglaise. Avec les Toffes, il est devenu l’une des références du Royaume. Son volume de jeu, son impact physique et son endurance auront tapé dans l’œil du PSG qui a souvent souffert dans ces domaines les saisons passées lorsque l’adversité devenait réelle.

Des capacités certaines, une adaptation difficile

Sa première saison avec le club francilien, il découvre le «système» Thomas Tuchel. L’entraîneur allemand dans sa quête de trouver un récupérateur au niveau avait coché le nom Idrissa Guèye. Ce, après l’échec de Lassana Diarra à Leandro Paredes, qui n’ont pas eu les épaules assez larges pour endosser le costume de sentinelle si recherchée. Paris avait donc couru après le profil parfait. Après plusieurs mois d’errance et de galère, c’est donc le milieu sénégalais qui se décide à accepter le challenge.

Toutefois, depuis, il semblerait que Tuchel ait changé d’avis sur l’ancien Toffes. L’ancien coach de Dortmund ne verrait pas Guèye assez à l’aise techniquement, avec suffisamment de maîtrise pour jouer au poste de sentinelle. Et l’ancien Lillois connaît des difficultés pour s’adapter dans son nouveau poste. Exit donc ce rôle de pointe basse, en charge de la récupération, de ratisser les ballons. Avec Tuchel, Marquinhos est repositionné en sentinelle et Guèye doit jouer plus haut. Etre plus porté vers l’attaque.

Un repositionnent qui n’arrange pas Guèye

Mais force est de constater que le Sénégalais n’a pas encore une assurance sans faille dans sa nouvelle fonction. Et pour cause, voilà plusieurs matchs qu’il évolue avec une tâche plus défensive, d’abord avec Lille, puis à Aston Villa et ensuite avec Everton. Et c’est dans une position reculée que Guèye s’est épanoui au milieu de terrain et a été le meilleur milieu récupérateur en Premier League la saison précédente.

Contrairement à cette saison avec le club français. Depuis sa performance contre le Real Madrid, Gana n’arrive plus à enchaîner ou même faire de belles performances. Trop souvent en retard dans ses interventions, en manque de tranchant, parfois absent de sa zone, le Sénégalais ne fait pas aussi beaucoup mieux balle au pied.

Il faudra sûrement du temps pour que Guèye appréhende parfaitement cette position et les attentes qui vont avec. Même si en ce moment son équipe arrive à enchaîner les bons résultats avec une qualification après 25 ans en demi-finale de Ligue des Champions, le Sénégalais ne convainc pas.  Une chose est sûre : l’Allemand lui fait confiance. Par contre, elle pourrait la perdre si le vice-champion d’Afrique continue sur cette mauvaise lancée. Alors la faute à qui ?




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT