Vipeoples.net  | Site d'actualité générale sénégalaise des VIP


Noël 2025 : L’Administration pénitentiaire célèbre ses enfants, dans un esprit de solidarité et d’espérance


Rédigé le Mercredi 31 Décembre 2025 à 15:27 | Lu 59 fois | 0 commentaire(s)



L'école Notre Dame du Liban à Khar Yalla, a servi de cadre, ce mardi matin, à la cérémonie officielle de l’Arbre de Noël 2025, organisée par les Œuvres sociales de l’Administration pénitentiaire. Un événement à forte portée sociale, dédié aux enfants du personnel pénitentiaire, en présence des autorités administratives, des partenaires institutionnels et des familles.


Le président des Å’uvres sociales de l’Administration pénitentiaire, Samba Yacine Diop, a exprimé sa satisfaction d’accueillir les invités pour cette rencontre devenue traditionnelle. Il a rappelé que cette initiative, organisée chaque année depuis 1998, vise à renforcer la cohésion sociale et à témoigner de la reconnaissance de l’institution envers ses agents à travers leurs enfants. « Cette journée est pour nous l’occasion de rappeler les missions et les actions sociales menées en faveur du personnel de l’Administration pénitentiaire Â», a souligné le président des Å’uvres sociales. 

Il a notamment évoqué l’accompagnement sanitaire des agents, l’assistance lors des événements heureux et malheureux (mariages, baptêmes, décès), le soutien à l’occasion des fêtes religieuses, la mise en place d’un centre médical à Keur Massar, un groupement d’achat à prix abordables, ainsi que la prise en charge de billets de voyage vers les Lieux saints de La Mecque et de Rome. 

Pour cette 28ᵉ édition, réservée aux enfants du personnel de la région de Dakar, 418 cadeaux ont été distribués à autant d’enfants, âgés de 2 à 12 ans. Les lots, variés et éducatifs, comprenaient notamment des vélos, trottinettes, tables-bancs, tablettes, téléviseurs, jeux éducatifs et scientifiques, cuisinières, baby-foot et ordinateurs éducatifs. Un geste fort, destiné à apporter joie et motivation en cette fin d’année. 

Avant de conclure, M. Diop a lancé un appel aux parents, les exhortant à accorder une attention particulière à l’éducation des enfants, dans un contexte marqué par la prolifération des technologies de l’information et de la communication, souvent porteuses de dérives. Il a également encouragé les enfants à faire preuve d’assiduité et d’excellence scolaire, rappelant que « l’enfant est une assurance vieillesse Â». 

Moment particulièrement émouvant de la cérémonie, l’intervention de la porte-parole des enfants, Oumou Khaïry Diop, a apporté une touche de fraîcheur et de sincérité à l’événement. Au nom de ses camarades, elle a remercié les autorités et les parents, pour les efforts consentis afin de perpétuer cette tradition. Elle a rappelé que l’Arbre de Noël, fête de la Nativité, est également un temps de prières, de vÅ“ux et d’espérance. 

Les enfants ont ainsi formulé leurs souhaits de bonne et heureuse année 2026, appelant à la paix, à la santé, à la prospérité et à la sérénité pour toutes les familles, tout en priant pour un Sénégal uni et apaisé. 

Présent à la cérémonie, le Directeur général de l’Administration pénitentiaire a, pour sa part, salué l’engagement constant des Å’uvres sociales et réaffirmé la volonté de l’institution de placer l’humain au cÅ“ur de son action. Il a insisté sur l’importance de telles initiatives pour renforcer la solidarité interne et préserver l’équilibre social des familles pénitentiaires. Il a enfin salué le dévouement des agents pénitentiaires, dont le travail souvent discret mais essentiel mérite reconnaissance et considération. 

La cérémonie s’est achevée dans une atmosphère conviviale et festive, marquée par la remise des cadeaux et des moments de partage, illustrant une fois de plus l’engagement de l’Administration pénitentiaire sénégalaise, à promouvoir la solidarité, la cohésion sociale et le bien-être des familles de ses agents.
 
 
Noël 2025 : L’Administration pénitentiaire célèbre ses enfants, dans un esprit de solidarité et d’espérance
 
 
 
Noël 2025 : L’Administration pénitentiaire célèbre ses enfants, dans un esprit de solidarité et d’espérance
 
 
 
Noël 2025 : L’Administration pénitentiaire célèbre ses enfants, dans un esprit de solidarité et d’espérance


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés

Dans la même rubrique :
< >


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité